Formation
Organiser une résidence d'auteur
- Tout public
- Comprendre les enjeux d’une résidence, à la rencontre de deux
projets (celui de l’auteur, celui de la structure organisatrice)
- Maîtriser le processus de mise en place d’une résidence. Programmer,
anticiper, administrer.
- Donner des outils pour concevoir et écrire le projet artistique et
culturel.
- Appréhender le concept d'offrir un espace-temps et un accueil.
projets (celui de l’auteur, celui de la structure organisatrice)
- Maîtriser le processus de mise en place d’une résidence. Programmer,
anticiper, administrer.
- Donner des outils pour concevoir et écrire le projet artistique et
culturel.
- Appréhender le concept d'offrir un espace-temps et un accueil.
Jour 1
Introduction :
• Généralités, historique et définitions
• Les principales catégories de résidences
Une résidence, c’est quoi ?
• Un concept : offrir un espace-temps et un accueil
• Créer sur un territoire : la notion de déplacement
• La rencontre de deux projets : l’auteur·trice / la structure
organisatrice
Des objectifs :
• Pourquoi concevoir et écrire le projet artistique et culturel ?
• Co-construire un projet
• Résidences : des variations multiples
Quel environnement :
• Les partenaires, les institutions
• Les habitants
Jour 2
Analyse de cas, mise en situation :
• Exemples de résidences connus par les participants : leurs regards
• Projets envisagés par les participants
• Quelques cas spécifiques : en bibliothèques / en lien avec une
manifestation / intégré à un projet plus vaste éducatif, social,
culturel…
Retours d’expérience :
• Invitation d’un auteur ou d’une autrice
• Méthodologie et boîte à outils
• Avant : préparer une résidence : le lieu, invitations et/ou appel à
candidatures, convention et rémunération, la répartition du temps,
les écueils et difficultés
• 30 questions à se poser, des expériences manquées, l’humain
Introduction :
• Généralités, historique et définitions
• Les principales catégories de résidences
Une résidence, c’est quoi ?
• Un concept : offrir un espace-temps et un accueil
• Créer sur un territoire : la notion de déplacement
• La rencontre de deux projets : l’auteur·trice / la structure
organisatrice
Des objectifs :
• Pourquoi concevoir et écrire le projet artistique et culturel ?
• Co-construire un projet
• Résidences : des variations multiples
Quel environnement :
• Les partenaires, les institutions
• Les habitants
Jour 2
Analyse de cas, mise en situation :
• Exemples de résidences connus par les participants : leurs regards
• Projets envisagés par les participants
• Quelques cas spécifiques : en bibliothèques / en lien avec une
manifestation / intégré à un projet plus vaste éducatif, social,
culturel…
Retours d’expérience :
• Invitation d’un auteur ou d’une autrice
• Méthodologie et boîte à outils
• Avant : préparer une résidence : le lieu, invitations et/ou appel à
candidatures, convention et rémunération, la répartition du temps,
les écueils et difficultés
• 30 questions à se poser, des expériences manquées, l’humain
Aucune
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
2 jours
Durée totale : 14 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 42008 Organisation événement
- 32135 Conduite projet
- 45054 Art
- E1107 Organisation d'évènementiel
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
8-10 rue des Allumettes
13090 AIX EN PROVENCE
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 91 65 20
Organisme formateur :
Agence Régionale du Livre Paca
Agence Régionale du Livre Paca
ARL Paca