Formation

Gestion du stress

Organisme responsable juridiquement de la formation
Qwantic - Cbs Formation

  • Tout public
Mieux détecter ses propres facteurs de stress
Apprendre à gérer et exprimer ses émotions
Découvrir des techniques de respiration et de relaxation
Comprendre l'impact du stress sur la performance professionnelle
Appliquer des techniques de communication non violente (CNV) pour transformer le stress en levier positif
Introduction / Inclusion :
1. Présentation de la séquence de formation et des règles de fonctionnement
Objectifs et déroulé de la formation.
Engagements des participants pour une atmosphère constructive.
Recueil des attentes des participants.

Jeux de présentation et introduction au stress :
2. Jeux de présentation
Activités pour favoriser la cohésion du groupe.
3. Questionnaire : quel stressé êtes-vous ?
Évaluation individuelle pour identifier son propre niveau de stress et ses sources.
4. Retour sur les générateurs de stress
Identification des facteurs de stress courants avec apports théoriques du formateur.
5. Les drivers relationnels : Test + retour
Test pour identifier les moteurs psychologiques du stress (par exemple : perfectionnisme, besoin de validation).

Gestion du stress par la respiration et la communication :
6. Technique de respiration : La cohérence cardiaque
Apprentissage d'une méthode simple et efficace pour réduire le stress.
7. La CNV au service du bon stress :
Introduction à la Communication Non Violente (CNV) et son rôle dans la gestion du stress.
Mise en application pratique avec des exemples concrets (modèle OSBD).

Techniques de relaxation :
8. Techniques de relaxation 1
Apprentissage d’une première technique pour se détendre rapidement.
9. Techniques de relaxation 2
Présentation d’une autre technique pour apaiser le stress et renforcer la détente.
Plan d’action et conclusion :
10. Plan d’actions contre le mauvais stress
Élaboration d’un plan d’action individuel pour gérer le stress au quotidien.
11. Retour sur les apprentissages
Discussion de groupe pour partager les insights et stratégies mises en place.
12. Évaluations et clôture de la séquence
Recueil des feedbacks des participants et évaluation finale de la formation.
Pas de prérequis
Durée en centre : 7 heures
Durée totale : 7 heures
1 jour
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15097 Gestion stress
NSF (Spécialités de formation) :
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Qwantic - Cbs Formation
Veronika ALBARRACIN 06 64 20 55 59 Référent commercial
CFA QWANTIC
L'Epopée
4 rue Berthelot
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
04 91 79 85 36
Modalités de l'inscription :
Veronika.albarracin@qwantic.co

Modalités pédagogiques
Mise en situation ; théâtre forum ; partages entre pairs ; ateliers techniques

Accès handicapés
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référente handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION