Formation
Création entreprise - bâtir un projet entrepreneurial durable
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP
- Tout public
· La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial.
· L’élaboration du business model cible.
· La conception des stratégies opérationnelles du projet entrepreneurial.
· L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et la recherche de partenariats.
· L’élaboration du business model cible.
· La conception des stratégies opérationnelles du projet entrepreneurial.
· L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et la recherche de partenariats.
1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial
· L’analyse du contexte et de l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
· L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· La vision et la raison d’être de la future entreprise, en cohérence avec vos valeurs et les enjeux de durabilité et d’inclusion.
· L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
2/ L’élaboration du business model cible
· La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
· L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
· Déterminer votre positionnement différenciant et cohérent avec votre raison d’être.
· Construire business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal et social adaptés à votre projet.
· Définir vos stratégies marketing (offre, prix, distribution…), commerciale, communication, organisation interne et production.
· Fixer des objectifs opérationnels clairs, mesurer leur atteinte et intégrer les besoins d’agilité, de digitalisation et d’accessibilité.
· Identifier vos besoins humains, techniques et financiers en fonction de la performance attendue et en tenant compte d’options responsables (investissements durables, inclusion).
4/ L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et recherche de partenariats
· Construire un budget prévisionnel sur 3 ans (investissements, coûts de fonctionnement, rentabilité, BFR…).
· Choisir les modes de financement les plus pertinents, en identifiant leurs avantages et risques.
· Formaliser un business plan complet (modèle d’affaires, stratégies, prévisions financières) selon les standards professionnels.
· Présenter votre projet de façon orale et écrite à de potentiels partenaires financiers, en développant une argumentation claire, crédible et convaincante.
· L’analyse du contexte et de l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
· L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· La vision et la raison d’être de la future entreprise, en cohérence avec vos valeurs et les enjeux de durabilité et d’inclusion.
· L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
2/ L’élaboration du business model cible
· La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
· L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
· Déterminer votre positionnement différenciant et cohérent avec votre raison d’être.
· Construire business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal et social adaptés à votre projet.
· Définir vos stratégies marketing (offre, prix, distribution…), commerciale, communication, organisation interne et production.
· Fixer des objectifs opérationnels clairs, mesurer leur atteinte et intégrer les besoins d’agilité, de digitalisation et d’accessibilité.
· Identifier vos besoins humains, techniques et financiers en fonction de la performance attendue et en tenant compte d’options responsables (investissements durables, inclusion).
4/ L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et recherche de partenariats
· Construire un budget prévisionnel sur 3 ans (investissements, coûts de fonctionnement, rentabilité, BFR…).
· Choisir les modes de financement les plus pertinents, en identifiant leurs avantages et risques.
· Formaliser un business plan complet (modèle d’affaires, stratégies, prévisions financières) selon les standards professionnels.
· Présenter votre projet de façon orale et écrite à de potentiels partenaires financiers, en développant une argumentation claire, crédible et convaincante.
- Être déterminé à entreprendre
- Entreprendre dans un avenir proche
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet.
- Entreprendre dans un avenir proche
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet.
Durée totale : 7 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32047 Création entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 112504
- RS5579, Date fin d'enregistrement : 10/11/2026
Agence CCIAMP - Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 39 34 34
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
Agence CCIAMP - Aix Forbin
Espace Forbin
7 place John Rewald
13100 AIX EN PROVENCE
Espace Forbin
7 place John Rewald
13100 AIX EN PROVENCE
04 91 39 34 34
Organisme formateur :
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP