Réaliser des retouches et des compositions d'images avec Photoshop (Tosa) - Photoshop pour digital painter
- Tout public
Les domaines de compétences évalués sont :
Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux
Les compétences évaluées :
- 1.1 Naviguer dans et personnaliser l'interface : ajuster l'espace de travail, en gérant les panneaux et les outils et en personnalisant les menus, afin d'optimiser l'efficacité et la fluidité du travail.
- 1.2 Appliquer les principes de base de l'imagerie numérique : maîtriser les concepts de résolution, de modes de couleur (RGB, CMJN, etc.) et de formats de fichier, en comprenant leur impact sur la qualité et l'utilisation des images, afin d'assurer des rendus optimaux selon le support.
- 1.3 Gérer des documents : Créer, ouvrir et enregistrer des documents, en organisant les calques, en utilisant les guides et les grilles, afin de faciliter la création et la structuration précise des compositions.
Domaine 2 : Géométrie et corrections de l'image
Les compétences évaluées :
- 2.1 Utiliser les outils de transformation et d'ajustement géométrique : utiliser les outils de transformation pour redimensionner, faire pivoter et déformer les éléments d'image, en ajustant leur position et leur forme, afin d'obtenir l'effet visuel souhaité.
- 2.2 Corriger les couleurs et les tons : ajuster la luminosité, le contraste, la balance des couleurs et d'autres paramètres pour améliorer la qualité de l'image, en utilisant les filtres et les outils dédiés, afin d'obtenir une image plus nette et visuellement équilibrée.
- 2.3 Effectuer des retouches photo : appliquer des techniques de retouche pour corriger les imperfections et améliorer l'aspect général des photos, en utilisant des outils comme le tampon de duplication et le pinceau de correction, afin d’obtenir des images nettes et homogènes.
Domaine 3 : Détourages, masques et photomontages
Les compétences évaluées :
- 3.1 Appliquer les techniques de détourage : maîtriser les outils de sélection et les techniques de détourage pour isoler des objets, en utilisant des outils comme la baguette magique et le lasso, afin d’extraire précisément des éléments d’une image.
- 3.2 Utiliser les masques : créer et manipuler les masques de calque pour contrôler la visibilité des différentes parties d'une image, en utilisant des masques vectoriels ou des masques de pixels, afin de travailler de manière non destructive sur les éléments de l'image.
- 3.3 Créer des photomontages : Combiner plusieurs images et éléments graphiques pour créer des compositions complexes et artistiques, en utilisant des calques, des filtres et des effets, afin d’obtenir un rendu harmonieux et cohérent.
Domaine 4 : Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation
Les compétences évaluées :
- 4.1 Appliquer des effets et styles de calque :
- Maîtriser les principales techniques et notions théoriques du digital painting et de concept art
- Maîtriser les outils de création numérique
- Acquérir une vision concrète des besoins artistiques rencontrés en phase de pré production et lors de l’étape de réalisation.
- Trouver ses références et matières premières.
- Conceptualiser son projet
- Compréhension de la profondeur et des volumes à travers la perspective atmosphérique.
- Utiliser la lumière et la couleur comme des éléments narratifs dans vos images
- Maîtriser la notion et technique de storytelling pour créer des images percutantes et cohérentes
- Comprendre les spécificités et les enjeux du métier d’illustrateur et concept artist
- Gérer un projet de création
Savoir maîtriser son environnement de travail Windows ou Mac.
- 46006 Acquisition traitement image
- 71133 Logiciel Photoshop
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités pédagogiques
100% à distance, des vidéos réalisées par des experts, un mentor dédié vous accompagne et répond à vos questions, un accès à une communauté en ligne pour discuter avec les autres apprenants.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
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