Formation
Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP
- Tout public
· Analyser les capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
· Identifier les contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
· Identifier les étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
· Evaluer les ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l'identification des méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité
· Identifier les contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
· Identifier les étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
· Evaluer les ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l'identification des méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité
1/ Découvrir votre profil entrepreneurial
· Clarifier vos motivations, valeurs, ambitions et ressources personnelles.
· Identifier vos points forts et vos lacunes face aux compétences clés d’un chef d’entreprise.
· Savoir de quels experts et professionnels vous entourer pour sécuriser votre projet.
· Adopter la posture entrepreneuriale : agilité, résilience et vision.
2/ Comprendre l’environnement de votre projet
· Décrypter les opportunités et contraintes de votre marché.
· Intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux (RSE, développement durable, inclusion, diversité, non-discrimination) pour un projet éthique et pérenne.
· Repérer les menaces et facteurs de réussite internes et externes (concurrence, réglementation, tendances du marché).
3/ Construire et modéliser votre projet
· Identifier les étapes nécessaires à la transformation de votre idée en projet exécutable.
· Utiliser les outils essentiels pour transformer une idée en un projet viable sur le marché (business model, proposition de valeur, différenciation) et construire un modèle économique cohérent.
· Définir vos objectifs commerciaux et les stratégies opérationnelles pour les atteindre.
4/ Donner vie à votre entreprise
· Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et vérifier leur adéquation avec vos capacités financières.
· Déterminer votre seuil de rentabilité et maîtriser les bases financières (compte de résultat, plan de trésorerie, plan de financement, bilan, etc.).
· Choisir la forme juridique, le régime fiscal et social les plus adaptés à votre situation.
· Mettre en place vos indicateurs de pilotage pour suivre et ajuster la performance de votre future entreprise (tableaux de bord, indicateurs financiers et commerciaux).
· Clarifier vos motivations, valeurs, ambitions et ressources personnelles.
· Identifier vos points forts et vos lacunes face aux compétences clés d’un chef d’entreprise.
· Savoir de quels experts et professionnels vous entourer pour sécuriser votre projet.
· Adopter la posture entrepreneuriale : agilité, résilience et vision.
2/ Comprendre l’environnement de votre projet
· Décrypter les opportunités et contraintes de votre marché.
· Intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux (RSE, développement durable, inclusion, diversité, non-discrimination) pour un projet éthique et pérenne.
· Repérer les menaces et facteurs de réussite internes et externes (concurrence, réglementation, tendances du marché).
3/ Construire et modéliser votre projet
· Identifier les étapes nécessaires à la transformation de votre idée en projet exécutable.
· Utiliser les outils essentiels pour transformer une idée en un projet viable sur le marché (business model, proposition de valeur, différenciation) et construire un modèle économique cohérent.
· Définir vos objectifs commerciaux et les stratégies opérationnelles pour les atteindre.
4/ Donner vie à votre entreprise
· Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et vérifier leur adéquation avec vos capacités financières.
· Déterminer votre seuil de rentabilité et maîtriser les bases financières (compte de résultat, plan de trésorerie, plan de financement, bilan, etc.).
· Choisir la forme juridique, le régime fiscal et social les plus adaptés à votre situation.
· Mettre en place vos indicateurs de pilotage pour suivre et ajuster la performance de votre future entreprise (tableaux de bord, indicateurs financiers et commerciaux).
Avoir envie d'entreprendre
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32047 Création entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 118010
- RS6923, Date fin d'enregistrement : 28/11/2029
Agence CCIAMP - Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 39 34 34
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
Agence CCIAMP - Aix Gambetta
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
04 91 39 34 34
Organisme formateur :
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP