Formation
                
            Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
                Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
                    
                    
            
        Si Région Paca
- Tout public
 
                                            Dans le respect du cadre légal de la vidéoprotection, du code de la sécurité intérieure, des procédures internes au service ou définies par le client, l'opérateur en vidéoprotection assure la prévention des risques en fonction des sites à surveiller. 
Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.
L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.
En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments. Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites. L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.
En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence. Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.
Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures. Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.
Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.
L'opérateur trace les événements « au fil de l'eau » sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.
Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.
La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.
Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise. Dans le respect des limites de ses fonctions, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance peut prendre des décisions d'urgence adaptées à la situation. Il respecte la confidentialité des informations et ren
                                    Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.
L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.
En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments. Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites. L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.
En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence. Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.
Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures. Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.
Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.
L'opérateur trace les événements « au fil de l'eau » sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.
Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.
La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.
Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise. Dans le respect des limites de ses fonctions, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance peut prendre des décisions d'urgence adaptées à la situation. Il respecte la confidentialité des informations et ren
                                            Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection 
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation ;
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection ;
Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection.
 
RNCP31117BC02
 
Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance ;
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance ;
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance ;
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents ;
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité.
                                    Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation ;
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection ;
Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection.
RNCP31117BC02
Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance ;
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance ;
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance ;
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents ;
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité.
                                            Être titulaire d'un numéro préalable délivré par le Cnaps, niveau de langue B1, être majeur, si titulaire d'un titre de séjour + de 5 ans, casier judiciaire vierge
                                        
                                    
Durée en centre : 273 heures
Durée en entreprise : 35 heures
Durée totale : 308 heures
                                        
                                    Durée en entreprise : 35 heures
Durée totale : 308 heures
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 42801 Télésurveillance
 
- K1707 Surveillance municipale
 - K2503 Sécurité et surveillance privées
 
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
 
            CertifInfo 99293
                - RNCP37879, Date d'échéance : 16/09/2026
                    
        
            
                CERTIFICATION TOTALE 
        
    
                            
1662 RD 6007    
Immeuble Azur Buro - 1er étage
06270 VILLENEUVE-LOUBET
        
        
    
 
                        
                    Immeuble Azur Buro - 1er étage
06270 VILLENEUVE-LOUBET
 06 44 11 05 14
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                        
1662 RD 6007    
Immeuble Azur Buro - 1er étage
06270 VILLENEUVE-LOUBET
        
        
    
                                            
                                        
                                                
                                                                    
                            Immeuble Azur Buro - 1er étage
06270 VILLENEUVE-LOUBET
 06 44 11 05 14
Organisme formateur :
Si Région Paca
                                                                                    Si Région Paca