Formation
Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
- Tout public
Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
Planifier et animer des réunions d’équipe
Communiquer de manière appropriée les décisions
Gérer les situations managériales difficiles
Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
Planifier et animer des réunions d’équipe
Communiquer de manière appropriée les décisions
Gérer les situations managériales difficiles
Introduction : Ice Breaker durant laquelle les stagiaires s’expriment librement sur leur pratique managériale et leurs problématiques actuelles + Explication évaluation du parcours
Module 3-Adapter son message pour maintenir l’engagement
Diagnostic de ses atouts et moteurs avec le modèle DISC
Reconnaître rapidement les profils de personnalité
Adapter sa communication orale et non verbale à la personnalité de l’Autre
Communiquer clairement les décisions de l’entreprise pour fédérer
Repérer les valeurs et les leviers de motivations des collaborateurs
Exercice : Passage des inventaires DISC et entraînement au décodage rapide des collaborateurs
Exercice : Rédaction de messages à formuler en fiction des profils DISC de l’interlocuteur
Module 4 -Communiquer simplement et avec assertivité
Les principes de la communication : canaux, modes et registres
Le schéma de la communication de SHANNON
Les freins à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
Décoder le langage de la communication non-verbale.
Choisir le bon mode de communication : mails, briefs.
Adopter une posture/allure adaptée à la situation
Utiliser des gestes pour faire passer les émotions appropriées
Passage du test de GORDON, simulations en binôme d’observation et d’écoute active ; exercices d’application sur les attitudes de PORTER
Module 1- Endosser son rôle de manager leader en adéquation avec les attendus de l’entreprise
Formalisation de ses atouts et axes de progrès et rédaction de défis pour la formation
Identifier les 5 fonctions du management
Différencier chef, référent et leader
Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
Module 2-Asseoir son autorité en tant que manager leader inclusif
Délimiter les responsabilités des membres de l’équipe en fonction des skills et appétences
Adapter son style de management au degré d’autonomie de ses collaborateurs
Module 3-Adapter son message pour maintenir l’engagement
Module 4 -Communiquer simplement et avec assertivité
Module 5 -Déléguer et mener des entretiens de progrès constructif
Module 6 -Focus sur les entretiens professionnels et les EAE
Module 7 – Prévenir et gérer les conflits entre collaborateurs
Module 8 -Préparer et Animer une réunion
Module 9 : Gérer l’activité et les aléas du quotidien
Module 10 : Accompagner au changement
Module 11 : Préparation au passage de la certification
Vérification de la cohérence du rapport avec les attentes du référentiel
Entraînement à la soutenance lors de plusieurs VISIO
Tutorat pédagogique pour réaliser les livrables attendus par le jury
Module 3-Adapter son message pour maintenir l’engagement
Diagnostic de ses atouts et moteurs avec le modèle DISC
Reconnaître rapidement les profils de personnalité
Adapter sa communication orale et non verbale à la personnalité de l’Autre
Communiquer clairement les décisions de l’entreprise pour fédérer
Repérer les valeurs et les leviers de motivations des collaborateurs
Exercice : Passage des inventaires DISC et entraînement au décodage rapide des collaborateurs
Exercice : Rédaction de messages à formuler en fiction des profils DISC de l’interlocuteur
Module 4 -Communiquer simplement et avec assertivité
Les principes de la communication : canaux, modes et registres
Le schéma de la communication de SHANNON
Les freins à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
Décoder le langage de la communication non-verbale.
Choisir le bon mode de communication : mails, briefs.
Adopter une posture/allure adaptée à la situation
Utiliser des gestes pour faire passer les émotions appropriées
Passage du test de GORDON, simulations en binôme d’observation et d’écoute active ; exercices d’application sur les attitudes de PORTER
Module 1- Endosser son rôle de manager leader en adéquation avec les attendus de l’entreprise
Formalisation de ses atouts et axes de progrès et rédaction de défis pour la formation
Identifier les 5 fonctions du management
Différencier chef, référent et leader
Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
Module 2-Asseoir son autorité en tant que manager leader inclusif
Délimiter les responsabilités des membres de l’équipe en fonction des skills et appétences
Adapter son style de management au degré d’autonomie de ses collaborateurs
Module 3-Adapter son message pour maintenir l’engagement
Module 4 -Communiquer simplement et avec assertivité
Module 5 -Déléguer et mener des entretiens de progrès constructif
Module 6 -Focus sur les entretiens professionnels et les EAE
Module 7 – Prévenir et gérer les conflits entre collaborateurs
Module 8 -Préparer et Animer une réunion
Module 9 : Gérer l’activité et les aléas du quotidien
Module 10 : Accompagner au changement
Module 11 : Préparation au passage de la certification
Vérification de la cohérence du rapport avec les attentes du référentiel
Entraînement à la soutenance lors de plusieurs VISIO
Tutorat pédagogique pour réaliser les livrables attendus par le jury
Public ciblé :
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles
Pré-requis pédagogique :
Expérience professionnelle de 2 ans en management
Avoir renseigne´ les questionnaires de positionnement envoye´s lors de l’inscription
Maîtriser le français écrit pour rédiger les livrables de la certification
Pré-requis technique :
connexion internet + ordinateur équipé d’une caméra.
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles
Pré-requis pédagogique :
Expérience professionnelle de 2 ans en management
Avoir renseigne´ les questionnaires de positionnement envoye´s lors de l’inscription
Maîtriser le français écrit pour rédiger les livrables de la certification
Pré-requis technique :
connexion internet + ordinateur équipé d’une caméra.
Durée totale : 60 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32130 Animation motivation équipe
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 116292
- RS6516, Date fin d'enregistrement : 09/02/2025
Modalités de l'inscription :
Échange téléphonique avec une conseillère formation pour valider votre objectif et profil
Échange téléphonique avec une conseillère formation pour valider votre objectif et profil
Modalités pédagogiques
Rythme de formation souple finalisé en 3 mois; modalités interactives en VISIO: correction des exercices du parcour, présentation d'outils digitaux, simulations en groupe; préparation de certification
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme formateur :
Councelling - L'Ecole Virtuelle
Councelling - L'Ecole Virtuelle
02 52 35 20 74