Formation

Chargé d'affaires en hautes technologies (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le Commercial B to B est un commercial de haut niveau, doté d’excellentes qualités de communication et de négociation. Il est capable de s’adapter à tous types de clients, mais surtout à des interlocuteurs de haut niveau, et de comprendre les problématiques et les enjeux réels de son client pour lui proposer la solution ou le produit complexe adapté.

Il intervient sur l’intégralité du cycle de vente complexe, du développement de portefeuille client, à la fidélisation.

Les principales missions du commercial B to B sont de :
• Vendre des produits et solutions complexes du secteur Numérique, Digital, Innovation et de l’industrie
• Prospecter et développer un portefeuille de clients, en passant par la découverte de ses besoins.
• Soutenir des offres et les négocier dans les différentes entreprises des secteurs Numérique,
Digital et de l’industrie.
• Suivre le projet dans son ensemble et fidéliser le client

La formation Commercial B to B vous apportera tous les savoirs (connaissances), savoir-être (la posture) et savoir-faire (comment faire) pour devenir un commercial BtoB de haut niveau compétent.
1 - Compréhension et analyse de son écosystème : secteur des hautes technologies et fonctionnement des entreprises
- Fondamentaux du secteur des Hautes Technologies
- Solutions numériques pour l’entreprise
- Gestion des entreprises
- Fondamentaux de l’entreprise
- Les systèmes d’information

2 - Détection et développement des opportunités d’affaires
- Prospection - Social selling
- Marketing B to B / Growth hacking
- Plan d’actions commerciales

3 - Ouverture, investigation et reformulation du besoin client
- Vendre avec les neurosciences
- Value selling & provocative selling
- Ecrits professionnels

4 - Structuration, soutenance et négociation d’une offre avec proposition de valeur
- Structuration et soutenance de l’offre commerciale
- Vente de solutions numériques
- Communication professionnelle
- Négociation & Closing de deals

Mémoire professionnel
Produire un document structuré analysant un cas de vente et soutenir le mémoire devant un jury.

Apprentissages complémentaires
Développement personnel et soft skills.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Être titulaire d’un Bac +2 minimum • OU Être titulaire d’un Bac et justifier de 3 ans d’expérience à un poste de Chargé d’affaires, Business Developer, Chargé de développement commercial, Commercial, etc. (sous réserve d’accord du certificateur) • Maîtriser les outils bureautiques et Internet • Maîtriser la langue française • Être motivé et avoir un attrait pour la Vente / Négociation • Avoir de bonnes capacités relationnelles et un potentiel commercial
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34593 Prospection vente
  • 31070 Vente informatique
  • 34590 Ingénieur affaires
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
SESSION 1 - N° 505689
CertifInfo 74836 - RNCP34399, Date d'échéance : 27/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 450 Heure en centre , 1195 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Dossier de candidature - Réussite aux tests de positionnement

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4

Organisme formateur :
Icademie Editions
04 94 46 53 24