Scénario par correspondance : devenir scénariste
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence
IMCA PROVENCE
- Tout public
Intention d'auteur, rouages et mécanismes du scénario, psychologie et arc dramatique du personnage, le scénario dans la pratique..., cet atelier répondra à ces interrogations tout en vous aidant à envisager l'écriture de votre première continuité dialoguée.
- PREMIERE SEQUENCE
Vous devrez d'abord définir ce qu'est un scénario dans la forme et dans le fond. Ensuite, vous travaillerez sur l'intention d'auteur qui est primordiale pour pouvoir diriger un propos cohérent. Dans un troisième temps, Karine vous montrera toute l'importance de bien choisir un genre avant de s'engager dans une oeuvre. Puis, vous étudierez le cas de l'adaptation, sachant que beaucoup de films tirent leurs trames de romans ou d'écrits déjà existant. Enfin, pour terminer, vous apprendrez à pitcher une première ligne dramatique en tenant compte du personnage, de l'objectif, des obstacles, des enjeux et des conflits.
De la réécriture de scène, en passant par la rédaction d'une intention d'auteur, dix apprentissages vous aideront à comprendre comment une histoire prend naissance avant qu'elle ne soit structurée.
- DEUXIEME SEQUENCE :
Pour les rouages et les mécanismes du scénario, il est important tout d'abord de répertorier les ressorts dramatiques de l'histoire avant de parler de la structure proprement dite.
Dans cette partie, vous verrez que la structure en trois actes reste le modèle de construction dramatique le plus utilisé, c'est donc en partant de cette structure que seront étudiés les noeuds dramatiques (majeurs et mineurs), ainsi que les autres types de construction. Pour conclure, Karine mettra en avant les procédés couramment utilisés pour faire progresser la principale ligne dramaturgique.
L'objectif principal de cette séquence est de vous donner les outils nécessaires pour décrypter, analyser et comprendre tous les éléments indispensables à la structuration d'une histoire. Huit apprentissages vous aideront, pas à pas, à saisir de manière claire et concise tous les mécanismes et rouages qu'il faut maîtriser pour écrire un scénario de qualité.
TROISIEME SEQUENCE :
Au départ, dans une histoire, il y a souvent un personnage imaginaire qui peu à peu va se construire dans votre esprit. A travers la fiche détaillée, vous apprendrez comment étoffer un fantoche afin qu'il prenne doucement chair. Fort de ce travail, vous vous rendrez néanmoins compte que la caractérisation ne constitue qu'un point de départ ; car pour que votre protagoniste devienne unique vous constaterez, au fil des exemples, que la courbe transformationnelle est indissociable de la structure. De même, vous apprendrez dans cette séquence que le protagoniste et l'antagoniste se bâtissent ensemble et partant de ce constat Karine vous démontrera que tous les personnages d'un scénario n'existent que pour servir le personnage principal.
A travers huit apprentissages, vous saisirez ce qui rend un personnage principal si attachant dan un bon scénari
1 an maximum
- 46273 Scénario
- E1102 Écriture d'ouvrages, de livres
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Modalités pédagogiques
Tous les cours seront envoyés par mail.
Des corrections personnalisées ainsi qu'un dialogue avec la formatrice permettent un suivi individualisé. Enfin, la fréquence des envois s'adapte au rythme de
Restauration
non
Hébergement
non
Transport
non
Accès handicapés
non
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
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