Bachelor Design Graphique
Ecole Supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l’Internet - Institut Professionnel Supérieur d'Art d'Administration (ESDAC)
ESDAC - IPSAA
- Jeune 16-25 ans
L'option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D...). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free-lance ou en tant que salariés d'une agence ou d'un studio de création spécialisés dans le multimédia.
- Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales permettant de réaliser un projet de communication. Pour l'option communication et médias numériques, les supports numériques étudiés sont les sites web, les bornes interactives, les jeux vidéo...
- Ateliers d'approfondissementde l'option médias numériques : programmation, interface, prise de son et sonorisation, photographie, image de synthèse 3D, vidéo.
- Culture de la communication: enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d'identité et design d'édition.
- Culture design graphique: étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
- Culture typographique: étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique
- Dessin d'intention: développement des savoir-faire graphiques de représentation, de signification et de description.
- Pratique plastique: méthodes et techniques d'expression. Représentation de formes observées, lumière, séquences d'images, recherches plastiques, etc.
- Technologie de la création : logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images etc.
- Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d'observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 2751 heures
- 46090 Graphisme publicité
- 46003 Infographie
- 46072 Art graphique
- 46081 Création graphique
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
Ecole Supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l’Internet - Institut Professionnel Supérieur d'Art d'Administration (ESDAC)
ESDAC - IPSAA