Formation
                
            BAC PRO Commercialisation et services en restauration
                Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
                    
                    
            
        Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM
- Tout public
 
                                            Devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration et pour cela : - assurer des fonctions d'accueil en français et en anglais, de commercialisation, d'animation et de management, dans tous les secteurs et formes de restauration ;- ancrer son action professionnelle dans une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité ;- anticiper puis réagir efficacement aux comportements des consommateurs mieux informés et plus exigeants.
                                        
                                    
                                            COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLEGestion des réservations individuelles et de groupe - Accueil et prise en charge du client - Communication interne (au sein d'une équipe, de la structure) - Communication externe (fournisseurs, tiers, clients) - Communication spécifique (cuisine, bar, cave, réception, ...) - Valorisation des produits et des espaces de vente - Prise de commande - Mise en oeuvre des techniques de vente et de vente additionnelle - Facturation et encaissement ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATIONOrganisation des prestations - Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails - Contrôle des mises en place - Participation à l'organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, ..., cuisine ...) - Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service - Service des mets et des boissons - Gestion des denrées alimentaires non utilisées ANIMATION ET GESTION D'ÉQUIPE EN RESTAURATIONGestion du planning horaire - Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation - Besoins en personnel et coût de la main d'oeuvre - Animation d'équipe - Évaluation du travail de son équipe - Management sur objectifs - Initiatives pour actions correctives - Participation à l'évaluation et à la formation des personnels - Participation au recrutementGESTION DES APPROVISIONNEMENTS Participation à l'élaboration d'un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres - Prévision, planification, formalisation et vérification des commandes et des livraisons -Connaissance des produits et classement par famille - Stockage des produits ( niveaux, mises à jour, inventaire)GESTION D'EXPLOITATION Gestion du coût matières - Gestion du coût de revient - Gestion des ventes - Analyse des ventes - Gestion des invendus - Gestion prévisionnelle DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATIONÉcoute active de la clientèle - Respect des dispositions réglementaires, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité - Prise en compte de l'environnement et du développement durable - Nutrition et diététique - Veille concurrentielle MATHÉMATIQUESPRÉVENTION -SANTÉ - ENVIRONNEMENTLANGUE VIVANTEFRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUEARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUESÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
                                        
                                    
                                            BEP, CAP Commercialisation et services en HCR ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.Il est conseillé d'avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation aux horaires. Le sens de l'organisation, la facilité à communiquer et à travailler en équipe, ainsi qu'une grande curiosité sont des qualités recherchées.
                                        
                                    
Durée en centre : 1850 heures
Durée en entreprise : 3400 heures
Durée totale : 5250 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
                                    Durée en entreprise : 3400 heures
Durée totale : 5250 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
                                                Formacode (Domaines de formation) : 
                                                
                                    - 42746 Restauration
 
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
 - G1603 Personnel polyvalent en restauration
 - G1803 Service en restauration
 
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
 
            CertifInfo 75138
                - RNCP37909, Date d'échéance : 31/08/2028
                    
        
            
                CERTIFICATION TOTALE 
        
    
                            
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio    
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
                    114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
            CertifInfo 75138
                - RNCP37909, Date d'échéance : 31/08/2028
                    
        
            
                CERTIFICATION TOTALE 
        
    
                            
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio    
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
                    114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
                                
                                
LIEU DE FORMATION                                
                            
                        
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio    
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
        
        
    
                                            
                                        
                                                
                                                                    
                            114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
 04 91 72 75 23
Organisme formateur :
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
                                                                                            Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM