Formation

Monteur raccordeur Fibre optique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Les Clés de la Compétence

  • Tout public
Former son personnel pour devenir monteur câbleur de réseaux fibres optiques.
Enseignements théoriques :
Fibre optique :
Notions élémentaires sur la fibre optique. Fonctionnement des fibres optiques, les réseaux domestiques individuel et collectif. Le marché de la fibre et les différents acteurs. Les STAS (Spécification Technique d’Accès au Service). Les différents composants du réseau. L’architecture et les composants optiques d’une installation. Techniques de raccordements (Technique de tirage avec aiguille). Source - NRO. Intervention en PM (armoire de rue). Intervention sur le PBO(Point Branchement Optique). Intervention sur le PTO(Point de Terminaison Optique). Intervention sur convertisseur.
Enseignements pratiques : Découverte des outils de l'installateur (pour épissures, les différents composants d’une liaison fibre optique, les soudeuses, les appareils de mesures).
Savoir interpréter des consignes et un chemin de câblage, savoir effectuer les tirages tout en respectant les prescriptions de l’opérateur et des normes.
Savoir installer et raccorder les prises et terminaux au réseau câblé (terminaux intérieurs, raccordement à un PM(Jarretière), les étapes de préparation avant le soudage de la fibre, savoir raccorder au PBO, au PTO, utilisation et paramétrage d’une soudeuse fibre optique). Raccordement abonné et mise en service. Savoir vérifier le raccordement de l’installation d’un réseau câblé de communications (contrôle de la soudure, tests et détection d’anomalie, photométrie

test de continuité avec laser optique, déroulement d’une mesure sur site, interprétation des traces, génération de rapports.

AIPR Opérateur : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux
être capable d’intervenir à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Construire sans détruire. Examen sur la plateforme nationale sous forme de QCM.
Caces® pemp R486 cat b
être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de pemp, de conduire en sécurité une pemp 1B/3B
Sauveteur secouriste du travail
être capable de protéger une victime d’accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation
Habilitation électrique
Intervenir en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage
en exploitation. Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT. Niveau recherché : H0/B0/BE Mesure/Manœuvre.
Travail en hauteur port du harnais
Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.
Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention contre les chutes de hauteur. Utilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.
Gestes et postures
Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques lors des manutentions manuelles, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts
Non communiquée
Durée en centre : 391 heures
Durée en entreprise : 70 heures
Durée totale : 461 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 24354 Électronique

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION