Formation
Réceptionniste (certification)
- Tout public
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l'accueil des clients ou des groupes:- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour- promotion, communication et vente des prestations de l'établissement- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients- clôture de l'activité du service de réception- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
· RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement· Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement· Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service· Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement· Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens· Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d'insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée· RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation · Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations) pour planifier l'activité de l'établissement· Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement· Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service· Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité· Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
Être motivé(e) par ce métier, en avoir une bonne représentation, être conscient(e) des conditions d'exercice et de responsabilité et les accepter : horaires décalées, gestion de la pression, périodes de suractivité, station debout prolongée,...)Posséder un assez bon niveau en langue anglaise à l'écrit comme à l'oral, un bon niveau d'expression écrite et orale en langue française, maîtriser parfaitement les opérations mathématiques de base (calcul, proportionnalité, ratios, équations simples).Posséder, si possible, une expérience en hôtellerie ou en accueil ""clients""
Durée en centre : 280 heures
Durée en entreprise : 120 heures
Durée totale : 400 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Durée en entreprise : 120 heures
Durée totale : 400 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
- 42788 Service réception
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 89421
- RNCP31401, Date d'échéance : 07/08/2023
Lycée professionnel régional Alexandre Dumas
Rue Alphonse Jauffret
84300 CAVAILLON
Rue Alphonse Jauffret
84300 CAVAILLON
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
Lycée professionnel régional Alexandre Dumas
Rue Alphonse Jauffret
84300 CAVAILLON
Rue Alphonse Jauffret
84300 CAVAILLON
04 90 51 28 19
Organisme formateur :
Greta-Cfa Vaucluse
Greta-Cfa Vaucluse