L'actualité

Résultats : 461
La France Bénévole 2024


En 2024, près d’un quart des Français sont bénévoles, avec une hausse chez les 25-34 ans et un recul des seniors. L’engagement repose sur l’envie d’être utile, mais les bénévoles sont parfois déçus par l’impact de leurs actions. Ils souhaitent plus d’aide, de formation et de conseils pour renforcer leur efficacité. (21/02/2025 – Recherches Solidarités)

+ d’infos

Décompte des emplois liés à la filière équine : un rapport actualisé vient de paraître


L’IFCE publie un rapport actualisé sur l’emploi dans la filière équine, estimant 120 400 emplois en 2023, dont 35 900 ETP salariés. Le secteur englobe élevage, centres équestres et métiers connexes (santé, équipement, formation). Ce document sert d’outil stratégique pour les acteurs et décideurs du secteur. (21/02/2025 - L’institut français du cheval et de l’équitation)

+ d’infos

Un partenariat inédit pour accompagner la cessation d’activité des exploitants


Les Chambres d’agriculture des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var, avec la MSA Provence Azur et la SAFER PACA, lancent un accompagnement personnalisé pour faciliter la transmission des exploitations. Ce partenariat vise à assurer le renouvellement des générations agricoles et soutenir les agriculteurs. (20/02/2025 - Chambres d`agriculture Provence-Alpes-Côte d`Azur)

+ d’infos

Transitions Pro Île-de-France et le Grafie s`associent pour accompagner les salariés en insertion


Transitions Pro Île-de-France et le Grafie s’associent pour améliorer l’insertion des salariés en fin de parcours via des formations qualifiantes. Le partenariat facilite l’accès au dispositif PTP CDD, garantissant salaire et prise en charge pédagogique. Des actions collectives avec promesses d’embauche sont prévues. (20/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Proposition de loi visant à proroger le dispositif d’expérimentation favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public


La proposition de loi prolonge jusqu`au 31 août 2028 les concours "Talents", favorisant l`égalité des chances pour intégrer certaines écoles de service public. Elle élargit le dispositif à de nouvelles écoles et sécurise son organisation pour 2025. Le texte, adopté en première lecture, doit être examiné par le Sénat. (20/02/2025 - vie-publique.fr)

+ d’infos