Connaître les métiers

Chef/fe de projet packaging

Le chef de projet packaging prend en charge un projet d'emballage, depuis la demande du client jusqu'à la livraison. Il suit chaque étape et sert de référent à l'ensemble des interlocuteurs. Il veille au respect du cahier des charges, du budget, du planning.

Tel un chef d'orchestre, le chef de projet packaging coordonne l'ensemble des interlocuteurs et intervenants autour d'un projet de packaging, depuis la demande d'un client, qu'il traduit en termes techniques, jusqu'à la fabrication et la livraison finale. Dans les entreprises de taille modeste, il est aussi amené à participer à la conception, aux tests ou à la réalisation de la communication présente sur l'emballage par exemple.

Nature du travail

Traduire la demande

Le chef de projet packaging est le garant du bon déroulement du projet qu'on lui a confié, en termes de réalisation technique, de délais, de qualité, de budget, etc. Il commence en général par traduire la demande du client en termes techniques pour qu'il soit mis en oeuvre. Il repère les principales difficultés et spécificités et cherche des solutions en collaboration avec les services concernés : recherche et développement, méthodes, achats, etc.

Piloter les avancées

À l'interface avec le client, le marketing, la recherche, la production, le chef de projet packaging pilote et fédère les différents interlocuteurs et intervenants internes comme extérieurs à l'entreprise afin que le projet soit mené à bien dans le respect des engagements.

Rester à l'écoute

Il suit chaque étape de l'évolution du projet et fait des points réguliers avec les services concernés, ainsi qu'avec le client si nécessaire. Il établit un bilan à l'issue de chacun de ses projets. Il conduit une veille permanente sur les nouveautés techniques dans son secteur, afin de pouvoir être force de proposition et imaginer des solutions innovantes. Un atout supplémentaire : la maîtrise de l'anglais.

 

Compétences requises

Un leader né

Le chef de projet packaging est avant tout un animateur d'équipe. Il définit des objectifs et veille à ce qu'ils soient tenus. Doté d'un bon relationnel et de qualités managériales, il est force de proposition et de motivation pour l'ensemble des intervenants. Dynamique, il s'exprime aisément à l'oral, y compris en anglais le cas échéant, et sait convaincre.

Rigoureux et réactif

Bon communicant, le chef de projet l'est aussi à l'écrit car il est amené à rédiger des rapports d'étapes clairs, pour son entreprise comme pour le client. Rigoureux, organisé pour pouvoir gérer plusieurs projets en même temps, il sait se rendre disponible pour régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Il fait preuve d'une grande autonomie et sait prendre des initiatives.

Connaissances techniques et sectorielles

Le chef de projet packaging connaît l'environnement technique du packaging pour pouvoir proposer des solutions innovantes et travailler efficacement avec ses interlocuteurs dont il maîtrise le vocabulaire et les problématiques. Il connaît également bien le secteur d'application de son client ou de son entreprise : cosmétiques, produits pharmaceutiques, agroalimentaire, etc.

Recherche ou marketing

Selon le cas, le poste de chef de projet packaging peut être orienté plutôt vers la recherche-développement ou plutôt vers le marketing-communication. Dans les petites structures, en plus de la gestion de projet, on lui demandera souvent de réaliser lui-même certaines opérations de conception, de rédaction, de tests, etc.

Chef d'orchestre

Le chef de projet est un chef d'orchestre qui travaille avec de nombreux interlocuteurs. Il organise et anime des réunions régulièrement afin de partager les informations et suivre l'avancement du projet. Il est également amené à se déplacer, en France et à l'étranger, chez le client, chez des fournisseurs, dans des salons professionnels ou sur différents sites de production.

Garant auprès du client

Le chef de projet packaging est responsable de la bonne réalisation du projet. Sa fonction n'est donc pas dénuée de stress puisque lui revient la tâche de ne pas faire déraper ni le budget, ni le planning et de répondre de chaque problème éventuel devant le client.

 

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2750 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

De bons débouchés

Les packagings évoluent fortement, tout comme la demande des clients et la réglementation qui nécessite de s'adapter et d'innover en permanence. Sachant qu'un produit ne quitte jamais une usine sans au moins un emballage, le chef de projet est de plus en plus sollicité et nécessaire dans les entreprises qui fabriquent ou conditionnent des produits, et encore plus dans celles qui proposent des solutions d'emballages à des tiers.

Des projets d'envergure

Le chef de projet packaging a la possibilité d'une très belle carrière devant lui. Au fur et à mesure des expériences, il prend en charge des projets de plus en plus importants, que ce soit par la taille du budget, par la complexité technique accrue ou par la dimension géographique, s'il fait intervenir plusieurs sites ou s'il a une dimension internationale, par exemple.

Management ou expertise

Après quelques années d'expérience, le chef de projet peut également encadrer un service en devenant directeur d'un service packaging/méthodes/conditionnement ou recherche et développement. Il peut également devenir consultant ou encore responsable méthodes.

Le métier de chef de projet packaging est le plus souvent accessible avec un diplôme de niveau bac + 5. Il est aussi possible d'accéder à ce poste avec un bac+2 ou un bac+3 et au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur spécialisé en packaging (Isip, Grenoble INP-Pagora, Esepac, ESIReims) ou généraliste

Master ingénierie de conception (packaging) (Esepac et université Clermont Auvergne), matériaux, chimie...

Fiche métier - Fiche métier

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