Formation

Licence mention gestion parcours commerce, vente, marketing option marketing digital (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca
CNAM

  • Autre public
Aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Parcours spécifique de la Licence générale marketing vente commerce (L3), les contenus de la formation abordés sont les suivans :
- Veille stratégique et concurentielle
- Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- Règles générales du droit des contrat
- Management des organisations
- Marketing électronique - Marketing Digit
- Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte
- Anglais professionnel (niveau licence
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- Stratégie de communication multicana
- Expérience professionnelle
Plusieurs cas de figure sont possibles :
Le candidat peut intégrer automatiquement la formation s'il dispose :
- déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion
- d'un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente :
- BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel,
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client.,
- BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseiller de clientèle, BTS Commerce International,
- BTS Technico-commercial, BTS Communication,
- DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale,
- d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce
- d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles
respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :
La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les
matières marketing et/ou vente uniquement. Il peut s’inscrire directement en L3.

Si le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit
déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Si le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour
intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Durée en centre : 542 heures
Durée en entreprise : 1269 heures
Durée totale : 1811 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32054 Gestion des organisations
  • 31637 Organisation travail
Rome (Métiers) :
  • M1203 Comptabilité
  • M1401 Conduite d'enquêtes
  • M1604 Assistanat de direction
  • M1605 Assistanat technique et administratif
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
  • 314 Comptabilité, gestion
CERTIFICATION TOTALE
Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca
Eline NAVARRO Référent handicap
Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca
Stéphanie REY 07 69 60 59 85

Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique - Support numérique à distance - Guide pédagogique de l’organisme certificateur.

Restauration
Restauration possible aux alentours

Hébergement
Non

Transport
Bus, parking disponible

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION