Formation

in ear monitors

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Ubitech

  • Tout public
• Connaître les compétences techniques et artistiques à développer, la gestion de l’humain nécessaires au mixage en In-Ear
Monitor
• Mis en œuvre d’une régie d’In-Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF
Historique et Introduction à la technologie IEM
• Du Wedge à la prothèse auditive : L’évolution
• L’Oreille : Le fonctionnement de la perception auditive, la physiologie et la protection auditive
• Transmission RF : Occupation du spectre : TNT- 4G- 5G, Scanzone/ Scanfreqquence.anfr.fr
• Transmission RF : La Législation en France et à l’étranger
• Transmission RF : La technologie de la modulation FM
• Transmission RF : Le plan de fréquence : gestion des produits d’intermodulations
• Transmission RF : Les caractéristiques des antennes et leurs placements
• Transmission RF : Le combiner

De La chaine Audio –Rf à l’écoute casque intra-auriculaire
• Configuration des équipements Rf : Présentation des équipements du marché analogiques et numérique.
• Configuration des équipements Rf : Découverte et réglage de la chaine Rf et équipements.
• Configuration des équipements Rf : Calibration des émetteurs RF : niveau d’entrée, puissance d’émission.
• Configuration des équipements Rf : Réglage des récepteurs RF : Squelch, pad RF, antenne, impédance, réglage audio.
• Les Casques : Les Technologies, l’Impédance, les produits du marché Français et International.
• Les Micros d’Ambiances : Choix, Placement et Pertinence d’utilisation.
• La préparation du Projet : Appréhension et analyse du projet.
• La préparation du Projet : Choix des équipements.
• La préparation du Projet : Préparer sa console Off Line avec logiciels constructeurs
• Séance d’écoute de mixes IEM

La régie retour en pratique
• La nécessité d’une communication efficace : Mettre en place les différents circuits Communication (Talk) entre les
musiciens les techniciens et le régisseur retour
• La nécessité d’une communication efficace : S’interfacer avec les autres acteurs du spectacle.
• La nécessité d’une communication efficace : Gérer les priorités et Monitorer l’ensemble des communications.
• Câbler, Préparer et tester sa régie : Vérifier l’ensemble du dispositif pour être prêt pour l’accueil des Musiciens et
Chanteurs

Le Line check
• Le Line check / le Sound check : Virtual Sound check : Boucles multipistes Audio, mise en condition des stagiaires sur
line check
• Musiciens et Chanteurs : Attentes et Besoins : Partage d’expérience sur la gestion technique et humaine des
musiciens et artistes
• Musiciens et Chanteurs : Attentes et Besoins : Virtual Sound check : Boucles multipistes Audio, mise en condition des
stagiaires sur ces spécificités et constructions de demandes spécifiques

Le mixage
• Construction de mix musicien, de mix chanteur, écoute, analyse, conseils, mesures,
• Comparaison des systèmes IEM
• Grace aux boucles Audio de projets actuellement sur la route, les stagiaires éprouvent les systèmes, écoutent et
comparent les équipements.
• Écoute des mixes des stagiaires et discussion sur les choix et orientations
• Introduction à l’immersive In-Ear Technologie
Maîtrise de la chaîne son, expérience pratique d’au moins deux ans au poste retours
Durée en centre : 80 heures
Durée totale : 80 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45042 Technique spectacle
Rome (Métiers) :
  • L1509 Régie générale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION