Formation
Console lumière Grandma 3 - Les fondamentaux
- Tout public
Connaissance de l'ergonomie de la console GMA3 et du principe de configuration des écrans tactiles
Acquisition de la logique de l'environnement 3D, des presets, des repices, des séquences sur console GMA3
Maitrise de la création d'une conduite sur console GMA3 pour un spectacle
Intégration de la console GMA3 au sein d'un réseau basique
Compréhension de la ligne de commande d'une console GMA3
Adaptation des possibilités de la console à ses besoins
• Connaitre les type de console et de périphérique GrandMA3.
• Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type.
• Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne.
• Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou Ethernet.
• Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.
• Créer un environnement de travail au sein de la console. Savoir l’adapter suivant les conditions exigées.
• Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe.
• Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification et automatisation entre mémoires.
• Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles.
• Pour les utilisateurs souhaitant compléter leurs acquis, cette formation d’initiation permettra d’accéder aux sessions plus
poussées GdMA3 expert.
Acquisition de la logique de l'environnement 3D, des presets, des repices, des séquences sur console GMA3
Maitrise de la création d'une conduite sur console GMA3 pour un spectacle
Intégration de la console GMA3 au sein d'un réseau basique
Compréhension de la ligne de commande d'une console GMA3
Adaptation des possibilités de la console à ses besoins
• Connaitre les type de console et de périphérique GrandMA3.
• Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type.
• Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne.
• Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou Ethernet.
• Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.
• Créer un environnement de travail au sein de la console. Savoir l’adapter suivant les conditions exigées.
• Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe.
• Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification et automatisation entre mémoires.
• Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles.
• Pour les utilisateurs souhaitant compléter leurs acquis, cette formation d’initiation permettra d’accéder aux sessions plus
poussées GdMA3 expert.
• L’INTERFACE GRANDMA3
o Créer et maitriser son interface de travail.
o Comprendre puis réaliser ses premiers patchs et réglages.
o Appréhender les logiques de sauvegarde et d’interface utilisateur.
o Exercices sur les séquences
• ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
o Gérer les méthodes de sélections simples et avancés.
o Construire son environnement 3D.
o Construire et modifier ses layout de travail.
o Exercices sur les séquences
• PROGRAMMATION
o Préparer sa palette de presets.
o Créer et modifier ses Phasers.
o Approche artistique et pratique de la programmation.
o Exercices sur les séquences
• RESTITUTION
o Construire ses mémoires et séquences suivant un cahier des charges.
o Savoir réagir aux demandes en conditions réelles.
o Agencer sa surface de restitution.
o Créer des séquences avancés avec des temps et déroulés spécifiques
o Exercices sur les séquences
• SETUP ET RESEAU
o Pouvoir modifier une librairie de projecteur
o Faire interagir 2 consoles ensemble en DMX
o Approche des lignes de commandes
o Créer un réseau entre consoles et nodes
o Exercices sur les séquence
o Créer et maitriser son interface de travail.
o Comprendre puis réaliser ses premiers patchs et réglages.
o Appréhender les logiques de sauvegarde et d’interface utilisateur.
o Exercices sur les séquences
• ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
o Gérer les méthodes de sélections simples et avancés.
o Construire son environnement 3D.
o Construire et modifier ses layout de travail.
o Exercices sur les séquences
• PROGRAMMATION
o Préparer sa palette de presets.
o Créer et modifier ses Phasers.
o Approche artistique et pratique de la programmation.
o Exercices sur les séquences
• RESTITUTION
o Construire ses mémoires et séquences suivant un cahier des charges.
o Savoir réagir aux demandes en conditions réelles.
o Agencer sa surface de restitution.
o Créer des séquences avancés avec des temps et déroulés spécifiques
o Exercices sur les séquences
• SETUP ET RESEAU
o Pouvoir modifier une librairie de projecteur
o Faire interagir 2 consoles ensemble en DMX
o Approche des lignes de commandes
o Créer un réseau entre consoles et nodes
o Exercices sur les séquence
• Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée.
• Un QCM d’entrée est obligatoire
• Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée.
• écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
• Un QCM d’entrée est obligatoire
• Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée.
• écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
Durée en centre : 40 heures
Durée totale : 40 heures
Durée totale : 40 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 45062 Régie lumière
- L1504 Éclairage spectacle
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Dushow Nice
ZAC de Saint Estève
170 route de la Baronne
04270 SAINT-JEANNET
ZAC de Saint Estève
170 route de la Baronne
04270 SAINT-JEANNET
Organisme formateur :
Ubitech
Ubitech