Formation
Conception et optimisation des systèmes de diffusion - Niveau 2
- Tout public
Connaitre les méthodes modernes pour l’optimisation des systèmes de diffusion
• Maitriser l’ensemble des outils Avancés pour le design des systèmes de diffusion et l’optimisation dès la phase de design
• Savoir réaliser tous types de mesures électronique et acoustique
• Connaitre les Critères acoustiques d’une salle et savoir les interpréter
• Maitriser l’ensemble des outils Avancés pour le design des systèmes de diffusion et l’optimisation dès la phase de design
• Savoir réaliser tous types de mesures électronique et acoustique
• Connaitre les Critères acoustiques d’une salle et savoir les interpréter
- Les Logiciels de Prédiction
Design de systèmes de son ‘’Complexes’’ en prenant en compte des contraintes techniques particulières
Utilisation des outils des logiciels de prédiction pour l’optimisation du système des la phase de design
Liens entre les logiciels de prédiction et les logiciels de contrôle
Communication des caractéristiques du système de diffusion pour l’accroche et la mise en œuvre (riggers, prod…)
- La Méthodologie pour obtenir les résultats sur le terrain le plus proche possible des Target fixés lors du design
Faire Coïncider le design avec la réalité du terrain
Les outils de test pour vérifier le câblage et l’intégrité du matériel
Les vérifications de bon montage du système
- Les différentes techniques de mesure pour l’alignement et l’optimisation des systèmes de diffusion
Les Méthodes de mesure en temps réél (RTA, Fonction de transfert (type Smaart)
Les Méthodes de mesure type MLS
Notions d’incertitude de la mesure
Moyennage Spatial / Multi mesure
Placement du/des micro(s) de mesure
La mesure SPL
Les Courbes de compensation de Microphones
Les courbes de Target
Mesure des Arrangements directifs de subs
Optimisation du système de son en fonction de sa configuration et de la pièce
Optimisation ‘’cosmétique’’ du système de son (le contour)
Travaux pratiques de mise en application des connaissances acquises
-L’acoustique des salles
Les critères acoustiques d’une salle
Analyse de la réponse impulsionnelle pour les critères acoustiques
Travaux pratiques de mise en application des connaissances acquises
Design de systèmes de son ‘’Complexes’’ en prenant en compte des contraintes techniques particulières
Utilisation des outils des logiciels de prédiction pour l’optimisation du système des la phase de design
Liens entre les logiciels de prédiction et les logiciels de contrôle
Communication des caractéristiques du système de diffusion pour l’accroche et la mise en œuvre (riggers, prod…)
- La Méthodologie pour obtenir les résultats sur le terrain le plus proche possible des Target fixés lors du design
Faire Coïncider le design avec la réalité du terrain
Les outils de test pour vérifier le câblage et l’intégrité du matériel
Les vérifications de bon montage du système
- Les différentes techniques de mesure pour l’alignement et l’optimisation des systèmes de diffusion
Les Méthodes de mesure en temps réél (RTA, Fonction de transfert (type Smaart)
Les Méthodes de mesure type MLS
Notions d’incertitude de la mesure
Moyennage Spatial / Multi mesure
Placement du/des micro(s) de mesure
La mesure SPL
Les Courbes de compensation de Microphones
Les courbes de Target
Mesure des Arrangements directifs de subs
Optimisation du système de son en fonction de sa configuration et de la pièce
Optimisation ‘’cosmétique’’ du système de son (le contour)
Travaux pratiques de mise en application des connaissances acquises
-L’acoustique des salles
Les critères acoustiques d’une salle
Analyse de la réponse impulsionnelle pour les critères acoustiques
Travaux pratiques de mise en application des connaissances acquises
Avoir participé à une formation ‘’conception et optimisation des systèmes de diffusion niveau 1 UBITECH’’
Avoir effectué quelques ‘’design’’ et ‘’calages’’ de systèmes de son à l’issue de la première session
Avoir une station de mesure acoustique (ordinateur avec carte son et micro d’analyse)
Modalité d’évaluation initial : La validation de l’inscription se fait suite à un entretien téléphonique ou présentiel ou à l’aide de la fiche de renseignement.
Avoir effectué quelques ‘’design’’ et ‘’calages’’ de systèmes de son à l’issue de la première session
Avoir une station de mesure acoustique (ordinateur avec carte son et micro d’analyse)
Modalité d’évaluation initial : La validation de l’inscription se fait suite à un entretien téléphonique ou présentiel ou à l’aide de la fiche de renseignement.
Durée en centre : 40 heures
Durée totale : 40 heures
Durée totale : 40 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 45061 Régie son
- 45063 Régie plateau
- L1503 Décor et accessoires spectacle
- L1508 Prise de son et sonorisation
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
UBITECH FORMATION
117 TRAVERSE BOVIS
13016 MARSEILLE-16e ARRONDISSEMENT
117 TRAVERSE BOVIS
13016 MARSEILLE-16e ARRONDISSEMENT
Organisme formateur :
Ubitech
Ubitech