Formation
SketchUp avec Twinmotion pour l’animation architecturale
- Tout public
Maîtriser les outils fondamentaux de modélisation 3D dans SketchUp.
Organiser efficacement la géométrie et les matériaux dans SketchUp pour l'exportation.
Comprendre le processus de liaison et de synchronisation entre SketchUp et Twinmotion.
Importer et optimiser des modèles SketchUp dans l'environnement Twinmotion.
Appliquer des matériaux réalistes et ajuster leurs propriétés (réflexion, rugosité, etc.) dans Twinmotion.
Configurer l'éclairage naturel (soleil, ciel) et artificiel (spots, lumières IES) de la scène.
Utiliser la bibliothèque d'objets (végétation, mobilier, personnes) de Twinmotion pour enrichir l'environnement.
Créer des chemins d'accès et animer des personnages et des véhicules.
Définir des points de vue et créer des séquences de caméra fluides.
Générer des images fixes de haute qualité (rendus).
Produire des animations vidéo architecturales (films) avec différents styles de rendu.
Exporter des présentations interactives (Twinmotion Presenter) ou des panoramas 360°.
Optimiser les réglages de rendu pour un équilibre entre qualité visuelle et temps de production.
Organiser efficacement la géométrie et les matériaux dans SketchUp pour l'exportation.
Comprendre le processus de liaison et de synchronisation entre SketchUp et Twinmotion.
Importer et optimiser des modèles SketchUp dans l'environnement Twinmotion.
Appliquer des matériaux réalistes et ajuster leurs propriétés (réflexion, rugosité, etc.) dans Twinmotion.
Configurer l'éclairage naturel (soleil, ciel) et artificiel (spots, lumières IES) de la scène.
Utiliser la bibliothèque d'objets (végétation, mobilier, personnes) de Twinmotion pour enrichir l'environnement.
Créer des chemins d'accès et animer des personnages et des véhicules.
Définir des points de vue et créer des séquences de caméra fluides.
Générer des images fixes de haute qualité (rendus).
Produire des animations vidéo architecturales (films) avec différents styles de rendu.
Exporter des présentations interactives (Twinmotion Presenter) ou des panoramas 360°.
Optimiser les réglages de rendu pour un équilibre entre qualité visuelle et temps de production.
Module 1 : Maîtrise de SketchUp pour l'Architecture
Introduction à SketchUp : Interface, navigation, outils de base (ligne, rectangle, pousser/tirer).
Modélisation Avancée : Utilisation des groupes et des composants, outils de modification (déplacer, copier, faire pivoter, échelle).
Organisation du Projet : Gestion des calques (tags), scènes, et styles.
Matériaux et Textures : Application et édition des matériaux, préparation des UVs pour l'export.
Préparation du Modèle : Techniques d'optimisation de la géométrie et des composants pour Twinmotion.
Module 2 : Introduction et Liaison SketchUp-Twinmotion
Découverte de Twinmotion : Interface utilisateur, gestion de la scène, navigation.
Principes de l'Importation : Options d'importation de fichiers SketchUp (.skp ou .fbx).
Synchronisation Directe (Direct Link) : Mise en place et utilisation du pont de connexion entre les deux logiciels.
Gestion de la Hiérarchie : Compréhension de la structure du modèle importé dans Twinmotion.
Module 3 : Matériaux et Éclairage Réalistes
Application de Matériaux : Utilisation de la bibliothèque Twinmotion, remplacement et mappage des textures.
Propriétés des Matériaux : Réglage de la réflexion, de la rugosité, de la transparence et de l'émissivité.
Éclairage Naturel : Configuration de la géolocalisation, du ciel et du soleil (heure et date).
Éclairage Artificiel : Ajout de sources lumineuses, types de lumières (spots, omni, IES) et réglages.
Module 4 : Ambiance et Environnement
Végétation et Paysage : Utilisation des outils de peinture et de dispersion pour la végétation.
Remplissage de Scène : Ajout d'objets de la bibliothèque (mobilier, accessoires, éléments de décoration).
Animation d'Objets : Configuration des portes, fenêtres et autres éléments animables.
Dynamisation de la Scène : Ajout de personnages animés (foules) et de véhicules (chemins).
Module 5 : Création de Renders et d'Animations
Réglages de la Caméra : Définition du champ de vision, profondeur de champ (DOF), et effets optiques.
Production d'Images : Création et exportation de Rendus fixes avec différents styles (filtres).
Création de Vidéos : Définition des Séquences (Timeline) et des mouvements de caméra fluides.
Effets Vidéo : Application d'effets visuels, de transitions et de variations jour/nuit.
Exportation Finale : Réglages d'exportation pour la vidéo (résolution, format, qualité).
Module 6 : Fonctionnalités Avancées et Présentation
Rendus Panoramiques : Création de vues 360° pour la réalité virtuelle.
Twinmotion Presenter : Exportation de projets interactifs autonomes pour les clients.
Optimisation : Techniques pour améliorer les performances de la scène et accélérer le temps de rendu.
Introduction à SketchUp : Interface, navigation, outils de base (ligne, rectangle, pousser/tirer).
Modélisation Avancée : Utilisation des groupes et des composants, outils de modification (déplacer, copier, faire pivoter, échelle).
Organisation du Projet : Gestion des calques (tags), scènes, et styles.
Matériaux et Textures : Application et édition des matériaux, préparation des UVs pour l'export.
Préparation du Modèle : Techniques d'optimisation de la géométrie et des composants pour Twinmotion.
Module 2 : Introduction et Liaison SketchUp-Twinmotion
Découverte de Twinmotion : Interface utilisateur, gestion de la scène, navigation.
Principes de l'Importation : Options d'importation de fichiers SketchUp (.skp ou .fbx).
Synchronisation Directe (Direct Link) : Mise en place et utilisation du pont de connexion entre les deux logiciels.
Gestion de la Hiérarchie : Compréhension de la structure du modèle importé dans Twinmotion.
Module 3 : Matériaux et Éclairage Réalistes
Application de Matériaux : Utilisation de la bibliothèque Twinmotion, remplacement et mappage des textures.
Propriétés des Matériaux : Réglage de la réflexion, de la rugosité, de la transparence et de l'émissivité.
Éclairage Naturel : Configuration de la géolocalisation, du ciel et du soleil (heure et date).
Éclairage Artificiel : Ajout de sources lumineuses, types de lumières (spots, omni, IES) et réglages.
Module 4 : Ambiance et Environnement
Végétation et Paysage : Utilisation des outils de peinture et de dispersion pour la végétation.
Remplissage de Scène : Ajout d'objets de la bibliothèque (mobilier, accessoires, éléments de décoration).
Animation d'Objets : Configuration des portes, fenêtres et autres éléments animables.
Dynamisation de la Scène : Ajout de personnages animés (foules) et de véhicules (chemins).
Module 5 : Création de Renders et d'Animations
Réglages de la Caméra : Définition du champ de vision, profondeur de champ (DOF), et effets optiques.
Production d'Images : Création et exportation de Rendus fixes avec différents styles (filtres).
Création de Vidéos : Définition des Séquences (Timeline) et des mouvements de caméra fluides.
Effets Vidéo : Application d'effets visuels, de transitions et de variations jour/nuit.
Exportation Finale : Réglages d'exportation pour la vidéo (résolution, format, qualité).
Module 6 : Fonctionnalités Avancées et Présentation
Rendus Panoramiques : Création de vues 360° pour la réalité virtuelle.
Twinmotion Presenter : Exportation de projets interactifs autonomes pour les clients.
Optimisation : Techniques pour améliorer les performances de la scène et accélérer le temps de rendu.
Maîtrise de l'environnement Windows ou Mac OS
Connaissances de base en lecture de plans d'architecture
Connaissances de base en lecture de plans d'architecture
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
Durée totale : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 72502 Logiciel SketchUp
- 22252 Dessin BTP
- 72554 Logiciel architecture
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION