Formation

Titre Professionnel Employé commercial

  • Tout public
Au terme de sa formation, l'employé(e) commercial(e) en magasin sera capable de contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et de satisfaire la demande, il(elle) met les produits à disposition des clients. Il(elle) les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.Il (elle) assure l'approvisionnement, la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente. Il(elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits dans le respect des besoins et attentes des clients y compris les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.Il(elle) garanti le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il(elle) effectue le comptage de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.Il facilite la relation commerciale avec les clients, les oriente et les conseille. Il(elle) encaisse les règlements et traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l'unité marchande.Il(elle) participe à la mise en place d'opérations commerciales et promotionnelles. Il(elle) assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée, dans un environnement bruyant, où les variations de température peuvent être importantes. Il nécessite de nombreux déplacements en surface de vente et en réserve, avec de la manutention qui peut occasionner le port d'équipements de protection (EPI, CACES).En fonction des contraintes de l'activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés. Il(elle) travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail. Par son action au quotidien, il(elle) participera à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
Accueil : Exploration des conditions professionnelles d'exercice: enjeux, mission, représentation du métier, la responsabilité sociale et environnementale, tests et adaptation éventuelle du parcours BC01 - Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Approvisionner l'unité marchandeAssurer la présentation marchande des produitsContribuer à la gestion et optimiser les stocksTraiter les commandes de produits de clients BC02 - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal Accueillir, renseigner et servir les clientsContribuer à l'amélioration de l'expérience d'achatTenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service Evaluation par mises en situation et question du jury avec production d'un diaporama Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), chaque CCP est certifiant
Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)Accès à la formation: après entretien
Durée en centre : 676 heures
Durée totale : 676 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34566 Vente distribution
  • 31734 Magasinage
Rome (Métiers) :
  • D1106 Vente en alimentation
  • D1507 Mise en rayon libre-service
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Lycée Saint-exupéry
270 avenue de Valescure
83700 SAINT-RAPHAEL

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION