Formation
Autisme, TND : La démarche méthodologique pour soutenir les compétences parentales
- Tout public
Mettre en place l'accompagnement à la parentalité en établissement, individuellement ou en groupe
• Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
• Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité
• Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
• Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité
Jour 1 (lundi 04/05/2026) - 7h
? Compétence visée : Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
- Connaître les principes, les objectifs et les enjeux de la guidance parentale
- Clarifier la posture professionnelle à adopter et analyser sa pratique
- Regrouper les professions pluridisciplinaires qui interviennent dans la guidance parentale pour travailler en réseau
- Rappeler la place de l'évaluation des objectifs au cœur du projet
- Connaître les facteurs qui entravent l’implication des familles
Jour 2 (mardi 05/05/2026) - 7h
? Compétence visée : Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité
- Identifier les besoins et les partenaires à intégrer au projet
- Reformuler les objectifs généraux et opérationnels et identifier les modalités de mise en œuvre
- Définir les critères, indicateurs et mesures nécessaires à l'évaluation du projet
- Présenter la stratégie et le plan de communication pour favoriser le travail en réseau et valoriser le projet
- Expliquer le bilan des actions réalisées à partir d'évaluations du projet et de l'atteinte des objectifs pour l'ajuster
? Compétence visée : Soutenir une approche commune de la parentalité pour coordonner les stratégies entre les différents acteurs
- Connaître les principes, les objectifs et les enjeux de la guidance parentale
- Clarifier la posture professionnelle à adopter et analyser sa pratique
- Regrouper les professions pluridisciplinaires qui interviennent dans la guidance parentale pour travailler en réseau
- Rappeler la place de l'évaluation des objectifs au cœur du projet
- Connaître les facteurs qui entravent l’implication des familles
Jour 2 (mardi 05/05/2026) - 7h
? Compétence visée : Appliquer une méthodologie pour la mise en œuvre de soutien à la parentalité
- Identifier les besoins et les partenaires à intégrer au projet
- Reformuler les objectifs généraux et opérationnels et identifier les modalités de mise en œuvre
- Définir les critères, indicateurs et mesures nécessaires à l'évaluation du projet
- Présenter la stratégie et le plan de communication pour favoriser le travail en réseau et valoriser le projet
- Expliquer le bilan des actions réalisées à partir d'évaluations du projet et de l'atteinte des objectifs pour l'ajuster
Aucune
Durée totale : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18