Formation
Titre professionnel responsable d'établissement touristique
- Tout public
Gérer l’exploitation d’un établissement touristique
Garantir la satisfaction client
Recruter, encadrer et animer le personnel en assurant un bon climat de travail.
Piloter la performance économique
Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Assurer la conformité et la sécurité
Garantir la satisfaction client
Recruter, encadrer et animer le personnel en assurant un bon climat de travail.
Piloter la performance économique
Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Assurer la conformité et la sécurité
?Le Responsable d'établissement touristique est chargé de la gestion complète d'une structure d'hébergement accueillant des clients pour des séjours d'au moins une nuit. Ses missions englobent l'organisation de l'accueil, la supervision des services d'hébergement, de réception, d'entretien, ainsi que, selon l'établissement, des services de restauration, de bar, d'animation ou de bien-être. Il veille à la qualité des prestations, à la satisfaction des clients et à la sécurité des biens et des personnes. Il est également responsable du management des équipes, de la gestion administrative du personnel, de la commercialisation des offres en multicanal, et du suivi financier de l'établissement, incluant l'élaboration du budget et la planification des investissements.
BAC + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs, dont un an avec encadrement d'équipe.
ou bien
BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs, dont un an avec encadrement d'équipe.
Anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).
Bureautique : utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
ou bien
BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs, dont un an avec encadrement d'équipe.
Anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).
Bureautique : utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
Durée en centre : 630 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 840 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 840 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42627 Gestion entreprise touristique
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 111113
- RNCP35527, Date d'échéance : 24/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
GROUPE SOMEFORM
88 avenue Jean Monnet
13127 VITROLLES
88 avenue Jean Monnet
13127 VITROLLES
04 13 41 50 61
Organisme formateur :
Groupe Someform
Groupe Someform