Formation
Graphiste multimédia
- Tout public
Le graphiste multimédia joue un rôle clé dans le domaine de la création visuelle et numérique, en combinant art et technologie pour concevoir et réaliser des supports visuels interactifs et attractifs destinés à divers canaux de communication. Après avoir pris connaissance de la demande d’un commanditaire, et des orientations artistiques, ses principales missions incluent la conception et la production de contenus multimédias (ex : création d’affiche, design web, création d’animations, de vidéos et d’interfaces interactives). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing et communication, de développement web et autres créatifs pour assurer la cohérence visuelle et fonctionnelle des projets. Une veille technologique constante est essentielle pour intégrer de nouvelles techniques et outils dans ses créations.
Le graphiste multimédia exerce dans divers secteurs et types de structures, allant des agences de communication et publicité, aux studios de design, en passant par les entreprises de développement web et mobile. Il peut également exercer au sein de service marketing et communication internes des entreprises ou en tant que freelance pour diverses missions auprès de différentes structures, des PME aux grandes entreprises.
Les évolutions technologiques jouent un rôle crucial dans la transformation du métier. L’intelligence artificielle permet l’optimisation des processus de création. Par ailleurs, la responsabilité numérique devient une préoccupation majeure, avec une attention particulière portée à l’inclusion et à l’accessibilité des contenus pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. L’expérience utilisateur (UX) prend également une place centrale, exigeant des graphistes qu’ils placent l’utilisateur au cœur du processus de conception pour
créer des interfaces intuitives, ergonomiques et agréables.
Enfin, la conception responsive, quant à elle, est devenue incontournable pour assurer la compatibilité des créations sur différents appareils et tailles d’écran.
En somme, le graphiste multimédia est un acteur essentiel de la communication visuelle moderne, évoluant dans un environnement technologique en constante mutation. Il doit sans cesse adapter ses compétences et ses outils pour répondre aux nouvelles exigences du marché et aux attentes des utilisateurs, tout en intégrant des considérations éthiques et inclusives dans son travail
Le graphiste multimédia exerce dans divers secteurs et types de structures, allant des agences de communication et publicité, aux studios de design, en passant par les entreprises de développement web et mobile. Il peut également exercer au sein de service marketing et communication internes des entreprises ou en tant que freelance pour diverses missions auprès de différentes structures, des PME aux grandes entreprises.
Les évolutions technologiques jouent un rôle crucial dans la transformation du métier. L’intelligence artificielle permet l’optimisation des processus de création. Par ailleurs, la responsabilité numérique devient une préoccupation majeure, avec une attention particulière portée à l’inclusion et à l’accessibilité des contenus pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. L’expérience utilisateur (UX) prend également une place centrale, exigeant des graphistes qu’ils placent l’utilisateur au cœur du processus de conception pour
créer des interfaces intuitives, ergonomiques et agréables.
Enfin, la conception responsive, quant à elle, est devenue incontournable pour assurer la compatibilité des créations sur différents appareils et tailles d’écran.
En somme, le graphiste multimédia est un acteur essentiel de la communication visuelle moderne, évoluant dans un environnement technologique en constante mutation. Il doit sans cesse adapter ses compétences et ses outils pour répondre aux nouvelles exigences du marché et aux attentes des utilisateurs, tout en intégrant des considérations éthiques et inclusives dans son travail
BLOC - DÉFINITION DU PROJET GRAPHIQUE MULTIMÉDIA
- Analyse de la demande d’un commanditaire dans le cadre d’un projet de création d’un visuel.
- Réalisation d’une veille sur les tendances concurrentielles, graphiques, techniques et technologiques.
- Gestion d’un projet graphique.
- Mise en œuvre d’un projet de création graphique.
BLOC - PROTOTYPAGE ET CONCEPTION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UN PROJET MULTIMÉDIA
- Conception d’un prototype d’un projet graphique print ou digital.
- Définition des principes interactifs d’une solution digitale (parcours utilisateurs, éléments de guidage, de navigation et d’interaction, écrans…).
- Constitution de la bible graphique du projet multimédia.
- Présentation des prototypes et pistes créatives au commanditaire
BLOC - RÉALISATION ET INTÉGRATION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UN PROJET MULTIMÉDIA
- Réalisation graphique des éléments de communication print.
- Réalisation d’éléments graphiques digitaux.
- Réalisation des éléments graphiques animés.
- Réalisation graphique d’une datavisualisation.
- Intégration des éléments graphiques au sein d’une solution.
- Réalisation de tests qualitatifs sous différents environnements.
- Analyse de la demande d’un commanditaire dans le cadre d’un projet de création d’un visuel.
- Réalisation d’une veille sur les tendances concurrentielles, graphiques, techniques et technologiques.
- Gestion d’un projet graphique.
- Mise en œuvre d’un projet de création graphique.
BLOC - PROTOTYPAGE ET CONCEPTION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UN PROJET MULTIMÉDIA
- Conception d’un prototype d’un projet graphique print ou digital.
- Définition des principes interactifs d’une solution digitale (parcours utilisateurs, éléments de guidage, de navigation et d’interaction, écrans…).
- Constitution de la bible graphique du projet multimédia.
- Présentation des prototypes et pistes créatives au commanditaire
BLOC - RÉALISATION ET INTÉGRATION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UN PROJET MULTIMÉDIA
- Réalisation graphique des éléments de communication print.
- Réalisation d’éléments graphiques digitaux.
- Réalisation des éléments graphiques animés.
- Réalisation graphique d’une datavisualisation.
- Intégration des éléments graphiques au sein d’une solution.
- Réalisation de tests qualitatifs sous différents environnements.
PRÉ-REQUIS
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Présentation d’un book
• Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop/Illustrator/ Indesign)
• Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
• Entrée avec un niveau 3 : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…)
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Présentation d’un book
• Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop/Illustrator/ Indesign)
• Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d’un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
• Entrée avec un niveau 3 : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…)
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 880 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46334 Maquettage site web
- 46003 Infographie
- 31090 Développement web
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 118535
- RNCP40237, Date d'échéance : 28/02/2027
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24