Formation
Praticien TCC
Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie
CRESP FORMATIONS
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Handicapé moteur
- Profession libérale
- Public en emploi
Objectifs de la formation :
Comprendre les fondements théoriques de la TCC : Apprendre les bases scientifiques et les principes clés de la thérapie cognitivo-comportementale.
Maîtriser les techniques et les outils TCC : Identifier et appliquer les stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles dans des situations concrètes.
Accompagner les personnes efficacement : Développer une posture professionnelle et bienveillante pour intervenir auprès de divers profils (anxiété, dépression, phobies, etc.).
Développer une approche pratique et personnalisée : Savoir adapter et utiliser les outils TCC aux besoins spécifiques des patients.
Renforcer l’autonomie des patients : Accompagner les individus pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur mieux-être.
Comprendre les fondements théoriques de la TCC : Apprendre les bases scientifiques et les principes clés de la thérapie cognitivo-comportementale.
Maîtriser les techniques et les outils TCC : Identifier et appliquer les stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles dans des situations concrètes.
Accompagner les personnes efficacement : Développer une posture professionnelle et bienveillante pour intervenir auprès de divers profils (anxiété, dépression, phobies, etc.).
Développer une approche pratique et personnalisée : Savoir adapter et utiliser les outils TCC aux besoins spécifiques des patients.
Renforcer l’autonomie des patients : Accompagner les individus pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur mieux-être.
1. Éléments d’introduction de la formation Praticien en TCC
2. Les questions à se poser pour exercer
3. Métier de praticien TCC – Déontologie – Éthique
4. Savoir qui je suis avant d’accompagner autrui – Profil identitaire/position de vie
5. Bases de la Communication – Comprendre nos préférences neuronales
6. Bases de la Communication – PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
7. Bases de la Communication – AT (Analyse Transactionnelle)
8. L’intérêt de l’inclusion – Utilisation des cartes – Silence – Ecoute active – Les métaphores et le langage comme levier de changement
9. Introduction aux Thérapies Cognitives et Comportementales
10. Concepts de la 1ère vague
11. Concepts de la 2ème vague
12. La 3ème vague
13. Les fondamentaux TCC
14. Processus d’intervention des séances TCC
15. Apports théoriques des séances TCC
16. Stratégie d’accompagnement
17. Bases comportementales : le modèle – Agilité Comportementale,
le verbal et le non-verbal, les formes de questionnement, les métaphores,
l’écoute visuelle, écouter avec son corps, la synchronisation
18. Les besoins fondamentaux – Notre enfant intérieur
19. Le lien Pensées-Émotions-Comportements
20. Fiche-Outil : Stratégie d’accompagnement
21. Fiche-Outil : Ancrage – Cercle d’excellence
22. Fiche-Outil : Les positions de perception – La roue de la vie
23. Fiche-Outil : Modèle PERMA
24. Fiche-Outil : Les biais cognitifs – Les colonnes de Beck
25. Fiche Outils : la méthode des 4R
26. La restructuration cognitive : pensées automatiques et pensées automatiques
négatives
27. Concept : Prendre soin de soi
28. Estime de soi – Confiance en soi – Affirmation de soi
29. La question du sens
30. La créativité
31. Les blessures relationnelles
32. Gestion du stress et de l’anxiété
33. La dépression et les troubles de l’humeur
34. L’épuisement professionnel – Burn out
35. Les addictions – Les phobies
36. Nouvelles approches en TCC – Comprendre et traiter l’anxiété sociale
2. Les questions à se poser pour exercer
3. Métier de praticien TCC – Déontologie – Éthique
4. Savoir qui je suis avant d’accompagner autrui – Profil identitaire/position de vie
5. Bases de la Communication – Comprendre nos préférences neuronales
6. Bases de la Communication – PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
7. Bases de la Communication – AT (Analyse Transactionnelle)
8. L’intérêt de l’inclusion – Utilisation des cartes – Silence – Ecoute active – Les métaphores et le langage comme levier de changement
9. Introduction aux Thérapies Cognitives et Comportementales
10. Concepts de la 1ère vague
11. Concepts de la 2ème vague
12. La 3ème vague
13. Les fondamentaux TCC
14. Processus d’intervention des séances TCC
15. Apports théoriques des séances TCC
16. Stratégie d’accompagnement
17. Bases comportementales : le modèle – Agilité Comportementale,
le verbal et le non-verbal, les formes de questionnement, les métaphores,
l’écoute visuelle, écouter avec son corps, la synchronisation
18. Les besoins fondamentaux – Notre enfant intérieur
19. Le lien Pensées-Émotions-Comportements
20. Fiche-Outil : Stratégie d’accompagnement
21. Fiche-Outil : Ancrage – Cercle d’excellence
22. Fiche-Outil : Les positions de perception – La roue de la vie
23. Fiche-Outil : Modèle PERMA
24. Fiche-Outil : Les biais cognitifs – Les colonnes de Beck
25. Fiche Outils : la méthode des 4R
26. La restructuration cognitive : pensées automatiques et pensées automatiques
négatives
27. Concept : Prendre soin de soi
28. Estime de soi – Confiance en soi – Affirmation de soi
29. La question du sens
30. La créativité
31. Les blessures relationnelles
32. Gestion du stress et de l’anxiété
33. La dépression et les troubles de l’humeur
34. L’épuisement professionnel – Burn out
35. Les addictions – Les phobies
36. Nouvelles approches en TCC – Comprendre et traiter l’anxiété sociale
Prérequis:
La formation de Coach en Psychologie Positive ne nécessite pas de diplôme préalable. Néanmoins, voici les prérequis existants :
– Avoir le matériel nécessaire (PC + connexion internet)
– Niveau de français B1
– Réussite au test Cresp (L’admission sera par contre conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.)
– Si mineur : autorisation des parents
Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du
questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors
contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.
La formation de Coach en Psychologie Positive ne nécessite pas de diplôme préalable. Néanmoins, voici les prérequis existants :
– Avoir le matériel nécessaire (PC + connexion internet)
– Niveau de français B1
– Réussite au test Cresp (L’admission sera par contre conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.)
– Si mineur : autorisation des parents
Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du
questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors
contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.
Durée totale : 240 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 14447 Thérapie corporelle
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie
Centre de ressources et d'enseignement supérieur en psychologie
CRESP FORMATIONS
06 08 02 68 31