Formation

Titre professionnel négociateur technico-commercial spécialisation marketing sportif

  • Tout public

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l''offre, les processus d''investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l''élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l''évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d''ajustement à la hiérarchie afin d''atteindre les objectifs escomptés.
Afin d''optimiser la prospection d''un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l''entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l''intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d''amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s''assure que les propositions sont réalisables, rentables d''un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l''entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d''éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l''appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l''entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d''un rendez-vous en s''appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d''éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d''expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l''entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l''entreprise cliente, identifie les opportunités d''amélioration de l''offre pour actualiser les personas.

Contenu de la formation | Découpage en CCP (certificats de compétences professionnelles):
CCP 1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini : assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché, organiser un plan d’action commerciale, mettre en œuvre des actions de fidélisation, réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
CCP 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale : prospecter à distance et physiquement un secteur géographique, concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés, négocier une solution technique et commerciale.
Compétences transversales : maîtriser les outils et usages numériques, mobiliser un comportement orienté client et une posture de service, gestion associative-structure privée, développement personnel et communication professionnelle.
Spécificités Marketing Sportif : dynamique de groupe, la vente et le pilotage d’une offre de marketing sportif, le droit à la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif, analyse de la pratique professionnelle, tutorat et accompagnement.
Aucun préquis
Durée totale : 1650 heures
12 mois de formation
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
  • 34593 Prospection vente
  • 34572 Négociation grand compte
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 Management en force de vente
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Association Régionale Formation Apprentis Métiers Sport, Animation, Tourisme - CFA Régional Métiers du Sport, de l'Animation et du Tourisme - Futurosud
Perrine AYRAUD 04 75 29 34 04 Référent Apprentissage
FuturOsud-FEA - Antenne AuRA
1 allée du port
13140 MIRAMAS
04 75 29 34 04
Modalités de l'inscription :
Sur dossier d'inscription / Test de sélection/motivation

Modalités pédagogiques
Un coordinateur de formation dédié au parcours. La formation s'appuie sur des séances de théorie et de cas pratiques. Les formateurs sont tous des professionnels du métiers.

Accès handicapés
Notre formation et nos locaux sont accessibles aux Personnes En Situation de Handicap

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION