Formation

Marketing et stratégie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fanfani

  • Autre public

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives
  • Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web
  • Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks
  • Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées
  • Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné
  • Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...)etc.
Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie
Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur
Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés
Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action
Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société
Durée totale : 900 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34260 Marketing international
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1401 Développement et promotion publicitaire
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus