Formation

Bilan de compétences

Organisme responsable juridiquement de la formation
Delphine Machenaud - Ifdm Relooking

  • Tout public
Faire le bilan de son parcours personnel et professionnel
Analyser ses compétences et aptitudes professionnelles : définir son portefeuille de compétences
Apprendre à parler de soi / Mieux se connaître à travers ses facteurs motivationnels
Élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Déterminer une/des piste(s) de projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
Définir les étapes de son évolution professionnelle à travers un plan d'action concret
Être acteur de son changement
Phase Préliminaire – Contractualiser un parcours adapté et individualisé
Recueil et analyse de la demande du bénéficiaire
Validation de son engagement dans la démarche
Présentation des objectifs, de la méthodologie, des outils, des modalités d’accompagnement et de restitution du Bilan de Compétences.

Phase d’Investigation – Identifier ses champs de compétences et ressources motivationnelles pour déterminer des voies d’évolution potentielles
Cette phase combine entretiens individuels et travaux personnels en présentiel et/ou à distance. Elle comprend cinq étapes :
Rétrospective du parcours scolaire, professionnel, personnel
Diagnostic des facteurs motivationnels, selon les situations individuelles, au travers de tests d’intérêts professionnels, tests de personnalité, test d’aptitudes… Les résultats des tests, questionnaires d’introspection sont restitués par le consultant lors des entretiens individuels.
Portefeuille de compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être
Confrontation à la réalité (enquête métier), au marché et à ses offres réelles
Aide au choix, à la prise de décision. Hiérarchisation des projets

Phase de Conclusion – Formaliser son projet et son plan d’action
Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du/des projet(s) professionnels, de formation ou de validation des acquis.
Remise au bénéficiaire du document de synthèse co-construit, document qui demeure la seule propriété du bénéficiaire.

SUIVI
Dans les 6 mois suivants l’issue du Bilan de Compétences, le consultant reprend contact avec le bénéficiaire, soit par téléphone, soit lors d’un entretien en face à face, afin d’apporter ses conseils dans la mise en œuvre des projets.
Le bilan est intégralement individuel et soumis aux règles de confidentialité. La satisfaction du bénéficiaire est évaluée au travers d’un questionnaire à chaud et à froid lors du suivi à 6 mois.
Durée en centre : 18 heures
Durée totale : 18 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15081 Bilan professionnel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 415 Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
  • 423 Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION