Formation

Manager commercial et marketing (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Euridis Management

  • Autre public
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification :

1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année. 90 % des dirigeants considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l’entreprise et ils sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise. (sources job région – 12/07/2019)

2. La direction commerciale ne peut plus faire l’impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation.

La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie. En effet, la relation commerciale qui se faisait essentiellement en rendez-vous face à face il y a 10-20 ans est désormais polyvalente :

- une partie importante de la relation client, y compris commerciale, se fait désormais à distance et les plans commerciaux et marketing mobilisent à la fois les techniques traditionnelles ET digitales désormais incontournables dans tous les secteurs, et pas uniquement pour être visible sur un « site internet vitrine » mais comme outils commerciaux puissants.

- le terrain et le face à face restent pour autant fondamentaux pour conclure les ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients.

- le manager commercial et marketing doit être capable de s’y retrouver, de définir un plan d’actions mixtes réellement pertinent pour son activité, solliciter et manager les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres consultants spécialisés en digital.
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing
> Réalisation d'une étude de marché
> Réalisation d'un plan marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
> Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés
> Pilotage des opérations commerciales
- Manager une équipe et un réseau commercial
> Management d'une équipe commerciale
> Management d'un projet entrepreneurial
- Mesurer la performance commerciale
> Mise en place et suivi des outils de reporting
> Contrôle et mesure des résultats commerciaux
La formation est accessible aux apprenants ayant préalablement validé un bac+ 3, pratiqué la bureautique de base, ayant connaissance des fonctions élémentaires d'internet, maitirisant le français et ayant été admis au concours d'entrée d'EURIDIS - Capacités relationnelles et potentiel commercial - Capacités intellectuelles et rédactionnelles - Motivation
Durée en centre : 910 heures
Durée en entreprise : 2660 heures
Durée totale : 3570 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34554 Commerce
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CERTIFICATION TOTALE
Euridis Management - Antenne Aix en Provence
Sonia BENETEAU 06 67 69 83 92
Euridis Management - Antenne Aix en Provence
Audrey MARTINS 07 61 45 31 80 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 910 Heure en centre , 2660 Heure en entreprise
CERTIFICATION TOTALE
Euridis Management - Antenne Aix en Provence
Sonia BENETEAU 06 67 69 83 92
Euridis Management - Antenne Aix en Provence
Audrey MARTINS 07 61 45 31 80 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 900 Heure en centre , 2660 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Pour chaque module il y a un apport théorique fait par le formateur et la mise en pratique avec des ateliers, travail en groupe, mises en situation, jeux de rôles ou business case

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION