Manager commercial et marketing (Apprentissage)
- Autre public
1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d’une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année. 90 % des dirigeants considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l’entreprise et ils sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise. (sources job région – 12/07/2019)
2. La direction commerciale ne peut plus faire l’impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation.
La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie. En effet, la relation commerciale qui se faisait essentiellement en rendez-vous face à face il y a 10-20 ans est désormais polyvalente :
- une partie importante de la relation client, y compris commerciale, se fait désormais à distance et les plans commerciaux et marketing mobilisent à la fois les techniques traditionnelles ET digitales désormais incontournables dans tous les secteurs, et pas uniquement pour être visible sur un « site internet vitrine » mais comme outils commerciaux puissants.
- le terrain et le face à face restent pour autant fondamentaux pour conclure les ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients.
- le manager commercial et marketing doit être capable de s’y retrouver, de définir un plan d’actions mixtes réellement pertinent pour son activité, solliciter et manager les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres consultants spécialisés en digital.
> Réalisation d'une étude de marché
> Réalisation d'un plan marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
> Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés
> Pilotage des opérations commerciales
- Manager une équipe et un réseau commercial
> Management d'une équipe commerciale
> Management d'un projet entrepreneurial
- Mesurer la performance commerciale
> Mise en place et suivi des outils de reporting
> Contrôle et mesure des résultats commerciaux
Durée en entreprise : 2660 heures
Durée totale : 3570 heures
2 ans
- 34554 Commerce
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
Pour chaque module il y a un apport théorique fait par le formateur et la mise en pratique avec des ateliers, travail en groupe, mises en situation, jeux de rôles ou business case
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
13100 AIX EN PROVENCE
Euridis Management - Antenne Aix en Provence