Formation

Serveur en restauration

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Tkl Forma

  • Tout public
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables
en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. A partir des informations échangées lors du briefing avec le
responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente.
Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires.
Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.
Bloc de compétences
Activité 1
RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Activité 2
RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients
Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin
d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

Activité 3
RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Avoir un ordinateur et une connexion internet
Durée en centre : 420 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 630 heures
6 mois y compris le stage
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42757 Service salle
Rome (Métiers) :
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Inscription auprés du TKL FORMA Astoria Academie - 04 12 28 03 92

Modalités pédagogiques
Alternance entre pratique, théorie et mise en situation

Restauration
Possible

Hébergement
Non

Transport
A proximité

Accès handicapés
Oui adaptation en fonction du handicap

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION