Connaître les métiers

Géographe

Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du ou de la géographe. Ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...

Population, habitat, production, services, transports, échanges... le ou la géographe s'intéresse à tous les facteurs qui influencent l'aménagement du territoire. Il ou elle collabore avec d'autres chercheurs (géologues, climatologues, sociologues, économistes...) et contribue, par ses recherches, à prévenir certains risques naturels, à corriger les déséquilibres nés de la répartition des populations, à mieux organiser le territoire et, par là même, à améliorer la qualité de vie.

Nature du travail

Établir cartes et rapports

Pour mener ses études, le ou la géographe réalise des enquêtes de terrain. Il ou elle peut collaborer avec des architectes, urbanistes et paysagistes. Rédiger des rapports, publier des travaux, croiser des données et proposer des solutions ou encore établir des cartes thématiques fait partie de sa mission.

Accompagner l'aménagement de l'espace

Par son analyse de l'espace et de ses caractéristiques physiques, le ou la géographe contribue à prévenir les risques liés à certains aménagements qui n'ont pas intégré les conditions et les contraintes des milieux naturels. Les décideurs (nationaux, régionaux et locaux) utilisent ses recherches et les pistes proposées pour mieux organiser le territoire, corriger les déséquilibres issus de la répartition des populations, et améliorer la qualité de vie des citoyens. Le ou la géographe oriente les choix de grands travaux d'aménagement pour mieux exploiter les ressources naturelles du territoire, comme l'eau des fleuves, tout en préservant les différents milieux.

Compétences requises

De la transmission à la concentration

Le plus souvent enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse, le ou la géographe doit allier sens pédagogique et envie de transmettre, avec le goût de la recherche et de l'écriture. Cette double casquette nécessite une bonne organisation et l'habileté à passer d'une tâche à l'autre. Dans tous les cas, outre le savoir scientifique de la géographie (concepts de milieu naturel, de paysage, de région, d'espace, de territoire), le ou la géographe doit également être capable de vulgariser ses connaissances.

Avec curiosité et persévérance

Spécialiste dans son domaine, le géographe qui fait de la recherche a le goût de la quête et accepte de se remettre en question. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux et persévère pour trouver des solutions. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine est indispensable.

Maîtrise du traitement numérique de l'information

Le ou la géographe doit maîtriser un certain nombre d'outils spécifiques : cartes, modèles graphiques, SIG (systèmes d'information géographique), télédétection... pour obtenir des représentations très détaillées des territoires observés. L'aptitude du ou de la géographe à saisir et à comprendre le territoire dans son ensemble lui permet de conduire des projets d'aménagement ou d'urbanisme

Analyse de données

Pour avoir une vue complète des incidences des activités de l'homme sur l'environnement, le ou la géographe s'appuie sur les analyses d'autres chercheurs (géologues, climatologues, sociologues, économistes...). Il ou elle utilise par exemple des statistiques pour produire des études chiffrées, recourt parfois à des enquêtes au près des populations. C'est un travail d'équipe, souvent pluridisciplinaire. Les programmes de recherche associent le plus souvent plusieurs personnes (thésard, techniciens, chercheurs...).

Représentation graphique au bureau

Le géographe travaille essentiellement dans un bureau, sur ordinateur. Il participe en outre à des réunions, surtout lors du lancement et de la restitution des résultats de son travail. Le ou la géographe construit des représentations graphiques (schémas, croquis, cartes).

Études de terrain

Il arrive également que le ou la géographe fasse des enquêtes de terrain ainsi que des relevés. De plus, lorsqu'ils sont consultants dans un cabinet spécialisé, les géographes doivent se déplacer chez leurs clients : communes, cabinets d'architecture ou d'urbanisme, PME (petites et moyennes entreprises), etc.

Les enseignants, plus sédentaires, exercent au sein d'un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur.

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2000 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

En collectivité ou pour l'État

Avec une double compétence en aménagement ou en informatique par exemple, le ou la géographe peut exercer au sein d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale en tant que chargé ou chargée de mission environnement ou aménagement-développement du territoire. L'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), qui dispose d'un observatoire, emploie également des chargés de mission.

Consultants

Les bureaux d'études et les cabinets de conseil privés emploient quelques géographes dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement durable notamment. Ainsi, l'Institut Paris région compte 200 experts parmi lesquels 27 % sont des urbanistes-géographes. Les géographes chercheurs peuvent aussi être consultants pour l'ambassade d'un pays sur lequel ils ont développé une expertise, mais cela ne concerne que de très petits effectifs.

À côté de l'université qui possède la quasi-exclusivité des formations en géographie, quelques établissements forment également les géographes : les ENS (écoles normales supérieures) de Lyon et Cachan, l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), l'ENSG (École nationale des sciences géographiques)

Niveau bac + 8

Doctorat en géographie, aménagement, urbanisme, environnement et développement aménagement, gestion des territoires et développement local...

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

90 formations correspondent à ce métier

Voir les formations