Formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Aziz ABakouy - Trans-Formation 84
- Tout public
Identifier et analyser ses expériences en lien avec les compétences du CAP AEPE.
Décrire et formaliser ses activités professionnelles dans le livret 2 (dossier de validation).
Argumenter et illustrer ses compétences lors de l’entretien avec le jury.
Comprendre les attendus du diplôme, les blocs de compétences et les critères d’évaluation.
Adopter une posture professionnelle adaptée aux enjeux éducatifs, sanitaires et relationnels dans la petite enfance.
Maîtriser les référentiels métiers : accueil du jeune enfant, accompagnement éducatif, soins du quotidien, sécurité et hygiène.
Consolider ses connaissances professionnelles si besoin (alimentation, développement de l’enfant, prévention des risques…).
Décrire et formaliser ses activités professionnelles dans le livret 2 (dossier de validation).
Argumenter et illustrer ses compétences lors de l’entretien avec le jury.
Comprendre les attendus du diplôme, les blocs de compétences et les critères d’évaluation.
Adopter une posture professionnelle adaptée aux enjeux éducatifs, sanitaires et relationnels dans la petite enfance.
Maîtriser les référentiels métiers : accueil du jeune enfant, accompagnement éducatif, soins du quotidien, sécurité et hygiène.
Consolider ses connaissances professionnelles si besoin (alimentation, développement de l’enfant, prévention des risques…).
1. Accueil du candidat et cadrage de la démarche VAE
Présentation de la VAE, étapes, calendrier, modalités juridiques.
Analyse du parcours professionnel et vérification de l’adéquation avec le diplôme.
2. Appropriation du référentiel CAP AEPE
Les blocs de compétences :
BC1 : Accompagner le développement du jeune enfant
BC2 : Exercer son activité en accueil collectif
BC3 : Exercer son activité en accueil individuel
Analyse des compétences, repérage des activités significatives.
3. Rédaction du livret 2
Méthodologie d’écriture : décrire, analyser, expliciter les compétences.
Techniques pour structurer les fiches d’activités.
Aide à la rédaction, relectures annotées, améliorations.
Mise en valeur des compétences transversales : communication, organisation, sécurité.
4. Préparation à l’oral devant le jury
Simulation d’entretien.
Travail sur la posture, la voix, la gestion du stress.
Construction d’un discours clair et argumenté.
Questions possibles du jury et entraînements.
5. Apports théoriques complémentaires (si besoin du candidat)
Développement psychoaffectif et moteur du jeune enfant.
Sécurité, hygiène, prévention des risques domestiques et infectieux.
Activités d’éveil, observation et accompagnement éducatif.
Alimentation, sommeil, besoins fondamentaux.
Présentation de la VAE, étapes, calendrier, modalités juridiques.
Analyse du parcours professionnel et vérification de l’adéquation avec le diplôme.
2. Appropriation du référentiel CAP AEPE
Les blocs de compétences :
BC1 : Accompagner le développement du jeune enfant
BC2 : Exercer son activité en accueil collectif
BC3 : Exercer son activité en accueil individuel
Analyse des compétences, repérage des activités significatives.
3. Rédaction du livret 2
Méthodologie d’écriture : décrire, analyser, expliciter les compétences.
Techniques pour structurer les fiches d’activités.
Aide à la rédaction, relectures annotées, améliorations.
Mise en valeur des compétences transversales : communication, organisation, sécurité.
4. Préparation à l’oral devant le jury
Simulation d’entretien.
Travail sur la posture, la voix, la gestion du stress.
Construction d’un discours clair et argumenté.
Questions possibles du jury et entraînements.
5. Apports théoriques complémentaires (si besoin du candidat)
Développement psychoaffectif et moteur du jeune enfant.
Sécurité, hygiène, prévention des risques domestiques et infectieux.
Activités d’éveil, observation et accompagnement éducatif.
Alimentation, sommeil, besoins fondamentaux.
Être recevable à la VAE (notification officielle du certificateur).
Engagement du candidat à s'impliquer dans la rédaction du livret 2 et la préparation de l’oral.
Engagement du candidat à s'impliquer dans la rédaction du livret 2 et la préparation de l’oral.
Durée totale : 24 heures
Accompagnement réalisé sur 3 à 6 mois selon le rythme du candidat.
Accompagnement réalisé sur 3 à 6 mois selon le rythme du candidat.
Formacode (Domaines de formation) :
- 44041 Petite enfance
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
CertifInfo 110115
- RNCP38565, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Modalités pédagogiques
Alternance d’entretiens individuels, d'ateliers méthodologiques, et de temps d’écriture guidée. Relectures personnalisées du livret 2. Simulations d’entretien devant jury.
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
TRANS-FORMATION 84
2 rue le Titien
84902 AVIGNON CEDEX
2 rue le Titien
84902 AVIGNON CEDEX
Organisme formateur :
Aziz ABakouy - Trans-Formation 84
Aziz ABakouy - Trans-Formation 84