Formation

Certificat Universitaitre Acteur de la transition environnementale

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
Cette formation s'inscrit dans la dynamique du rapport Jouzel, adressé au MESR, qui souligne l'urgence de préparer chaque citoyen à la transition écologique. Il s'agit de transformer la société pour rétablir la viabilité de notre planète.

La formation se positionne ainsi comme un outil clé pour répondre à cet impératif, en formant des acteurs capables de porter ces transformations au sein de leurs organisations et dans leurs pratiques professionnelles.

Aujourd'hui, l'enjeu principal ne réside plus dans la démonstration des impacts des activités humaines sur l'environnement, mais dans la transmission et l'appropriation des connaissances scientifiques existantes par tous les acteurs de la société. Le défi est de transformer ces savoirs en actions concrètes et collectives.

La raison d'être de cette formation est de créer des valeurs humaines durables. Elle incarne une démarche humaine, collaborative et orientée vers l'avenir, où la création de valeur repose sur des principes de durabilité, de responsabilité et de transformation positive des pratiques professionnelles et sociétales.
La formation est structurée en 3 grands modules à l'instar de la structure des rapports du GIEC, découpés en 3 groupes de travail :

1 : Introduction et contexte général avec les aspects globaux du cc et le changement environnemental l'échelle locale (correspond au Groupe de travail I : bases scientifiques du changement climatique. Il examine les observations, les modèles climatiques, les projections futures

2 : Impacts, risques et solutions : Equivalent au Groupe de travail II du GIEC) : étude des effets du changement climatique sur les écosystèmes, les sociétés et les secteurs économiques. Les participants apprennent à identifier les vulnérabilités, à évaluer les risques et à explorer les possibilités d'adaptation.

3 : Stratégie et cadre de mise en œuvre des solutions. Correspond au GT III : solutions concrètes et interdisciplinaires pour réduire l'impact environnemental, en intégrant des approches durables dans les pratiques professionnelles et les stratégies organisationnelles. Les participants découvrent comment co-construire des projets durables avec des parties prenantes variées.
Sans pré-requis
Durée en centre : 66 heures
Durée totale : 66 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 12556 Écologie
  • 12537 Transition écologique
Rome (Métiers) :
  • A1303 Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2306 Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Aix Marseille Université Faculté des Sciences Site Marseille Saint Charles
3 Place Victor Hugo
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION