Formation

L'art du mouvement

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Tamalpa France

  • Tout public
Acquérir une compréhension profonde des principes du mouvement (corps/espace/temps/énergie/relations) par la danse.?
Apprendre à improviser en solo et en groupe et savoir répondre en mouvement à différentes situations d’improvisation par les outils de la composition instantanée.?
Développer sa connaissance anatomique par l’expérience somatique, l’anatomie expérientielle et l’idéokinesis.
À partir d'une expérience de plus de 50 ans dans le mouvement, le travail somatique et les arts martiaux, et en s'appuyant sur sa longue collaboration avec Anna Halprin, Soto nous invite, à travers ce stage, à redécouvrir notre instrument corporel dans toute sa finesse somatique, à déployer notre présence et notre créativité par l'improvisation, et à laisser parler notre inconscient en mouvement à travers sa pratique unique du Mushin Wu Wei.

La somatique est une pratique dans, avec et à travers le corps, dans l'instant, en mouvement.
La somatique considère l’individu comme une unité fonctionnelle dont tous les aspects s’influencent mutuellement. Le facteur unificateur est que l’individu est considéré comme un fonctionnement entier. Dans cette approche, l’objet de l’étude est dans et par le mouvement.
La vie se déroule en mouvement. Quand le mouvement s’arrête, la vie aussi. Cela permet à toutes nos expériences de devenir des manières de se réveiller et d’être plus conscients de nous-mêmes, de nos relations et de notre environnement.

L’improvisation est l’étude et la pratique d’être : être avec ce qui se passe dans l’instant, dans nos corps, dans l’espace et dans les dynamiques entre celles et ceux avec qui nous sommes en train de travailler. C’est l’étude du « pas d’erreur » : tout peut devenir une ressource dans nos explorations créatives.
Nous approchons l’improvisation par la danse, le mouvement, la voix et les mots parlés en solo, duo, trio et groupes plus nombreux.
« Ce n’est pas parce que nous devenons vieux que nous arrêtons de jouer, c’est parce que nous arrêtons de jouer que nous devenons vieux » Benjamin Franklin

MuShin est un terme japonais signifiant sans esprit (aucun esprit pensant). J’utilise ce terme pour indiquer comment passer d’un esprit conscient, du contrôleur, du critique, du juge, d’un état de pensée préconçue, pour laisser émerger le flux de l'action physique de l’être dans l'instant, dans le corps !
Wu Wei, un concept taoïste, souligne qu'il faut arrêter d'essayer et plutôt écouter la voix des tissus, des muscles, des os, des organes et du souffle pour permettre à l'esprit du corps de nous dire quoi faire, et pour être avec ce qui est sans séparation, ni jugement.
?Ces trois disciplines, Somatiques, Improvisation, et MuShin Wu Wei s'influencent, interagissent et se confondent. Elles sont comme un triangle, une forme à 3 côtés.
Pas de prérequis
Durée en centre : 18 heures
Durée totale : 18 heures
3 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45080 Chorégraphie
Rome (Métiers) :
  • L1201 Danse
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Tamalpa France
Stéphane Vernier 06 13 96 04 89 Direction
64 rue Jaubert
13005 MARSEILLE- 5e ARRONDISSEMENT
06 15 43 37 35
Modalités de l'inscription :
Questionnaire d'inscription

Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée, Expérimentations individuelles, Mises en situation en binômes ou en sous-groupes, Exposés théoriques, Envoi de polycopiés et vidéos

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION