Formation
Ingénieur d'affaires en hautes technologies
- Tout public
- Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d''échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques.
- Analyser l''écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques (développement logiciel, bases de données, systèmes d''information, réseaux, sécurité ) pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente de sa propre entreprise sur la conception d''une solution technique adéquate.
- Appréhender les conséquences de la transformation digitale sur les organisations et les entreprises à travers leurs enjeux et leurs conséquences notamment économique pour mieux accompagner les clients dans cette mutation technologique et ainsi qualifier un besoin digital.
- Elaborer une stratégie d''entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d''une création d''entreprise et ainsi proposer une offre adaptée
- Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l''environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques de son entreprise
- Créer, une start up ou une entreprise en maitrisant les différentes étapes de création d''entreprise, en utilisant les mécanismes de financements et les structures d''accompagnement pour réussir son projet
- Construire l''équilibre financier de son entreprise en identifiant notamment l''origine de la trésorerie (fond de roulement, ratios..) afin de s''assurer de la rentabilité de celle-ci
- Elaborer un plan d''actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route
- Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients
- Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d''être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations développées par son entreprise
- Evaluer la qualité et le potentiel commercial des contacts à travers un « scoring » pour qualifier, noter et prioriser des contacts de qualité
- Déterminer la stratégie de prospection en établissant le plan de prospection, le ciblage précis, l''accroche percutante et l''argumentaire structuré afin de décrocher des rendez-vous client
- Piloter l''animation du développement commercial et la prospection commerciale sur les réseaux sociaux pour développer son image, celle de l''entreprise et développer ses ventes
BLOC - DÉVELOPPER DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DANS LE SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- Prospection et Cold Calling.
- Social Selling.
- Marketing B2B / Growth Hacking.
- Business English: Prospection.
- Fondamentaux de l’IA générative.
BLOC - ANALYSER SON ÉCOSYSTÈME TECHNOLOGIQUE
- Ecosystème technologique.
- Solutions numériques pour l’entreprise.
- Technologies numériques innovantes.
- IA et Big Data.
- Business English: Market Study.
BLOC - ANALYSER LE BESOIN CLIENT SUR UNE VENTE COMPLEXE EN HAUTES TECHNOLOGIES
- Vendre avec les neurosciences.
- Value Selling & Provocation selling.
- Comprendre les enjeux métiers.
- Strategic Business Review.
- Business English: Business Development.
BLOC - ÉLABORER ET NÉGOCIER UNE SOLUTION À HAUTE VALEUR AJOUTÉE DANS LE SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- Structuration et soutenance de l’offre commerciale.
- Négociation & Closing de deals.
- Vente de solutions numériques.
- Business English: Negotiation & soutenance
BLOC - MANAGER LES PROJETS EN INTÉGRANT LES ASPECTS TECHNIQUE, FINANCIER ET HUMAIN DANS UN CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL
- Management de projet.
- Management d’équipe commerciale.
BLOC - PILOTER UN PLAN STRATÉGIQUE DANS LE CADRE D’UN PROJET
- Business plan et Budget prévisionnel.
- Stratégie des entreprises.
- Économie et mondialisation.
- Entrepreneuriat.
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
- Produire un document structuré analysant une problématique commerciale et soutenir le mémoire devant un jury.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Développement personnel et soft skills.
- Business English: Future Career.
- Prospection et Cold Calling.
- Social Selling.
- Marketing B2B / Growth Hacking.
- Business English: Prospection.
- Fondamentaux de l’IA générative.
BLOC - ANALYSER SON ÉCOSYSTÈME TECHNOLOGIQUE
- Ecosystème technologique.
- Solutions numériques pour l’entreprise.
- Technologies numériques innovantes.
- IA et Big Data.
- Business English: Market Study.
BLOC - ANALYSER LE BESOIN CLIENT SUR UNE VENTE COMPLEXE EN HAUTES TECHNOLOGIES
- Vendre avec les neurosciences.
- Value Selling & Provocation selling.
- Comprendre les enjeux métiers.
- Strategic Business Review.
- Business English: Business Development.
BLOC - ÉLABORER ET NÉGOCIER UNE SOLUTION À HAUTE VALEUR AJOUTÉE DANS LE SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- Structuration et soutenance de l’offre commerciale.
- Négociation & Closing de deals.
- Vente de solutions numériques.
- Business English: Negotiation & soutenance
BLOC - MANAGER LES PROJETS EN INTÉGRANT LES ASPECTS TECHNIQUE, FINANCIER ET HUMAIN DANS UN CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL
- Management de projet.
- Management d’équipe commerciale.
BLOC - PILOTER UN PLAN STRATÉGIQUE DANS LE CADRE D’UN PROJET
- Business plan et Budget prévisionnel.
- Stratégie des entreprises.
- Économie et mondialisation.
- Entrepreneuriat.
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
- Produire un document structuré analysant une problématique commerciale et soutenir le mémoire devant un jury.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Développement personnel et soft skills.
- Business English: Future Career.
• Entretien de motivation
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée (compréhension et expression écrites ; anglais)
• Être titulaire d’un Bac +4 minimum
• Justifier d’une expérience commerciale B2B de 4 mois minimum, hors stages et alternances
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Être motivé et avoir un attrait pour la vente / négociation
• Avoir de bonnes capacités relationnelles et un potentiel commercial
• Avoir des compétences rédactionnelles
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée (compréhension et expression écrites ; anglais)
• Être titulaire d’un Bac +4 minimum
• Justifier d’une expérience commerciale B2B de 4 mois minimum, hors stages et alternances
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Être motivé et avoir un attrait pour la vente / négociation
• Avoir de bonnes capacités relationnelles et un potentiel commercial
• Avoir des compétences rédactionnelles
Durée totale : 1340 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34590 Ingénieur d'affaires
- 34538 Vente informatique
- 34581 Technico-commercial
- 34572 Négociation grand compte
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1407 Relation technico-commerciale
- H1102 Management et ingénierie d'affaires
- 312 Commerce, vente
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 111679
- RNCP35652, Date d'échéance : 17/06/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24