Formation

Ingénieur d'affaires en hautes technologies

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Icademie Editions

  • Tout public
  • Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d''échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques.
  • Analyser l''écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques (développement logiciel, bases de données, systèmes d''information, réseaux, sécurité ) pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente de sa propre entreprise sur la conception d''une solution technique adéquate.
  • Appréhender les conséquences de la transformation digitale sur les organisations et les entreprises à travers leurs enjeux et leurs conséquences notamment économique pour mieux accompagner les clients dans cette mutation technologique et ainsi qualifier un besoin digital.
  • Elaborer une stratégie d''entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d''une création d''entreprise et ainsi proposer une offre adaptée
  • Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l''environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques de son entreprise
  • Créer, une start up ou une entreprise en maitrisant les différentes étapes de création d''entreprise, en utilisant les mécanismes de financements et les structures d''accompagnement pour réussir son projet
  • Construire l''équilibre financier de son entreprise en identifiant notamment l''origine de la trésorerie (fond de roulement, ratios..) afin de s''assurer de la rentabilité de celle-ci
  • Elaborer un plan d''actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route
  • Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients
  • Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d''être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations développées par son entreprise
  • Evaluer la qualité et le potentiel commercial des contacts à travers un « scoring » pour qualifier, noter et prioriser des contacts de qualité
  • Déterminer la stratégie de prospection en établissant le plan de prospection, le ciblage précis, l''accroche percutante et l''argumentaire structuré afin de décrocher des rendez-vous client
  • Piloter l''animation du développement commercial et la prospection commerciale sur les réseaux sociaux pour développer son image, celle de l''entreprise et développer ses ventes
BLOC - DÉVELOPPER DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DANS LE SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- Prospection et Cold Calling.
- Social Selling.
- Marketing B2B / Growth Hacking.
- Business English: Prospection.
- Fondamentaux de l’IA générative.

BLOC - ANALYSER SON ÉCOSYSTÈME TECHNOLOGIQUE
- Ecosystème technologique.
- Solutions numériques pour l’entreprise.
- Technologies numériques innovantes.
- IA et Big Data.
- Business English: Market Study.

BLOC - ANALYSER LE BESOIN CLIENT SUR UNE VENTE COMPLEXE EN HAUTES TECHNOLOGIES
- Vendre avec les neurosciences.
- Value Selling & Provocation selling.
- Comprendre les enjeux métiers.
- Strategic Business Review.
- Business English: Business Development.

BLOC - ÉLABORER ET NÉGOCIER UNE SOLUTION À HAUTE VALEUR AJOUTÉE DANS LE SECTEUR DES HAUTES TECHNOLOGIES
- Structuration et soutenance de l’offre commerciale.
- Négociation & Closing de deals.
- Vente de solutions numériques.
- Business English: Negotiation & soutenance

BLOC - MANAGER LES PROJETS EN INTÉGRANT LES ASPECTS TECHNIQUE, FINANCIER ET HUMAIN DANS UN CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL
- Management de projet.
- Management d’équipe commerciale.

BLOC - PILOTER UN PLAN STRATÉGIQUE DANS LE CADRE D’UN PROJET
- Business plan et Budget prévisionnel.
- Stratégie des entreprises.
- Économie et mondialisation.
- Entrepreneuriat.

MÉMOIRE PROFESSIONNEL
- Produire un document structuré analysant une problématique commerciale et soutenir le mémoire devant un jury.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Développement personnel et soft skills.
- Business English: Future Career.
• Entretien de motivation
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée (compréhension et expression écrites ; anglais)
• Être titulaire d’un Bac +4 minimum
• Justifier d’une expérience commerciale B2B de 4 mois minimum, hors stages et alternances
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Être motivé et avoir un attrait pour la vente / négociation
• Avoir de bonnes capacités relationnelles et un potentiel commercial
• Avoir des compétences rédactionnelles
Durée totale : 1340 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34590 Ingénieur d'affaires
  • 34538 Vente informatique
  • 34581 Technico-commercial
  • 34572 Négociation grand compte
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 Relation technico-commerciale
  • H1102 Management et ingénierie d'affaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus