Formation

Responsable de clientèle banque finance assurance

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Icademie Editions

  • Tout public
La certification de Responsable de Clientèle Banque - Finance - Assurance permet d’occuper une fonction de conseiller financier ou de chargé de clientèle auprès de particuliers ou de professionnels. Cet exercice s’effectue dans des établissements financiers et d’assurance. Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédit et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un directeur d’agence.
Compétences et aptitudes visées
Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle et doit évoluer vers des fonctions d’encadrement. Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance réalise une analyse de la situation et de la gestion de clients présents dans son portefeuille et développe une stratégie de conquête clients et de prospects. Il réalise un diagnostic de situation patrimoniale et financière d’un client, avant de concevoir une offre adaptée à sa situation. Il conseille également ses clients en gestion de patrimoine. Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance peut également intervenir dans le recrutement et le management d’une équipe au sein d’une agence du secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance. Il appréhende la gestion des conflits au sein de ses équipes. Il définit les objectifs commerciaux et met en œuvre des actions commerciales. Il est également capable d’évaluer le profil risque d’un client professionnel.
GESTION ET DÉVELOPPEMENT D’UN PORTEFEUILLE DE CLIENTS PARTICULIERS DANS LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION
- Techniques bancaires, marché des particuliers.
- Techniques de l’assurance.
- Techniques de vente et digitalisation.

AUDIT PATRIMONIAL ET CONSEILS EN MATIÈRE D’OPTIMISATION FISCALE
- Financement et fiscalité.
- RSE.
- Simulation professionnelle.

ANIMATION D’UNE ÉQUIPE COMMERCIALE DANS LE SECTEUR DE LA BANQUE, DE LA FINANCE OU DE L’ASSURANCE
- Communication et management.
- Management de l’équipe de vente.
- Législation et gestion des ressources humaines.

ANALYSE FINANCIÈRE ET BILAN ASSURANTIEL DE CLIENTS PROFESSIONNELS
- Techniques bancaires, marché des professionnels.
- Gestion financière et culture entrepreneuriale.

ANGLAIS APPLIQUE

CONDUITE DE PROJET

EXAMENS
Bac+2 validé
OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac (Expérience professionnelle dans le secteur tertiaire.)
Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 756 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34076 Gestion relation client
  • 41062 Banque
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1104 Direction d'exploitation en assurances
  • C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • C1207 Management en exploitation bancaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 313 Finances, banque, assurances

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION