Gestion des conflits
- Tout public
. Les besoins, le désir et l’émotion
. L’insatisfaction et sa manifestation
. L’inquiétude personnelle et l’expression du stress
L’agressivité : mode d’expression et moyen de contact . Les déclencheurs (personnels, « institutionnels », sociaux)
. La remise en cause de « l’institution » et son application au personnel désigné
. La transgression des limites L’effet miroir : attitudes et réactions, escalade ou régulation
Le distinguo agressivité et violence . Les composants de la montée en puissance d’une situation conflictuelle
. De la violence invisible ressentie à la violence physique exprimée
. L’alternative : affrontement ou évitement
. Les signes avant-coureurs du passage à l’acte
La gestion de l’agressivité . Positionnement du personnel
. Gestion de ses propres réactions, conscience de ses propres attitudes
. Conscience de son rôle dans le cadre de la mission au sein de l’entreprise
. Confiance en soi, maîtrise de soi, préparation personnelle au traitement des situations conflictuelles
L’anticipation et le décodage des attitudes pré-agressives . L’individu et le groupe (alcoolique/braqueur/terroriste)
. Les attitudes verbales et non verbales pré-conflictuelles
. Le repérage des facteurs déclenchants
. L’appartenance à une « équipe » et la demande de soutien
Le traitement : les conduites sécurisantes L’individu et le groupe - la « gesticulation sociale »
Le risque potentiel des témoins partisans
La prise de contact et le positionnement
Distanciation physique et verbale
L’écoute du ressenti : l’écoute active
Questionnement, reformulation, facilitation, en le contrôlant, du « vidage de sac »
Différencier ce qui est recevable et ce qui ne l’est pas : les sujets d’accord
Répondre et regagner la confiance
Gérer le temps
Dépasser la situation conflictuelle
Rassurer, conforter
Exercices pratiques
Agressivité verbale en crescendo/Violence dégradée/Attentat . Analyse de cas concrets
. Jeux de rôles
. Scénarios fictifs de mise en situation en interactivité avec formateur et autres stagiaires de la session de formation
QCM (questionnaire à choix multiple) 30 questions concernant l’ensemble des modules vus dans la formation
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
14 heures
- 15034 Relation interpersonnelle
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et exercices pratique sur un coffret pédagogique représentant une installation type.
Restauration
A proximite
Hébergement
Non
Transport
Parking gratuit - Bus - Train
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE
06600 ANTIBES
Convergence Formation