Formation

Gestion des conflits

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Convergence Formation

  • Tout public
Personnels de l’entreprise qui travaillent en contact avec le public, devant gérer les conflits en rapport avec l’activité, ou étant exposés à des risques particuliers d’agressions (braquage, risque attentat, etc.)
Représentations personnelles de l’agressivité et de la violence . L’individu, l’agressivité et la violence
. Les besoins, le désir et l’émotion
. L’insatisfaction et sa manifestation
. L’inquiétude personnelle et l’expression du stress
L’agressivité : mode d’expression et moyen de contact . Les déclencheurs (personnels, « institutionnels », sociaux)
. La remise en cause de « l’institution » et son application au personnel désigné
. La transgression des limites L’effet miroir : attitudes et réactions, escalade ou régulation
Le distinguo agressivité et violence . Les composants de la montée en puissance d’une situation conflictuelle
. De la violence invisible ressentie à la violence physique exprimée
. L’alternative : affrontement ou évitement
. Les signes avant-coureurs du passage à l’acte
La gestion de l’agressivité . Positionnement du personnel
. Gestion de ses propres réactions, conscience de ses propres attitudes
. Conscience de son rôle dans le cadre de la mission au sein de l’entreprise
. Confiance en soi, maîtrise de soi, préparation personnelle au traitement des situations conflictuelles
L’anticipation et le décodage des attitudes pré-agressives . L’individu et le groupe (alcoolique/braqueur/terroriste)
. Les attitudes verbales et non verbales pré-conflictuelles
. Le repérage des facteurs déclenchants
. L’appartenance à une « équipe » et la demande de soutien
Le traitement : les conduites sécurisantes L’individu et le groupe - la « gesticulation sociale »
Le risque potentiel des témoins partisans
La prise de contact et le positionnement
Distanciation physique et verbale
L’écoute du ressenti : l’écoute active
Questionnement, reformulation, facilitation, en le contrôlant, du « vidage de sac »
Différencier ce qui est recevable et ce qui ne l’est pas : les sujets d’accord
Répondre et regagner la confiance
Gérer le temps
Dépasser la situation conflictuelle
Rassurer, conforter
Exercices pratiques
Agressivité verbale en crescendo/Violence dégradée/Attentat . Analyse de cas concrets
. Jeux de rôles
. Scénarios fictifs de mise en situation en interactivité avec formateur et autres stagiaires de la session de formation
QCM (questionnaire à choix multiple) 30 questions concernant l’ensemble des modules vus dans la formation
Durée en centre : 14 heures
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15034 Relation interpersonnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Convergence Formation
Charlène CASANOVA Direction
CONVERGENCE FORMATION
2721 CHEMIN SAINT CLAUDE
06600 ANTIBES
04 93 65 95 58

Modalités pédagogiques
Apports théoriques et exercices pratique sur un coffret pédagogique représentant une installation type.

Restauration
A proximite

Hébergement
Non

Transport
Parking gratuit - Bus - Train

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION