L'actualité

Résultats : 3098
Dans le Sud, les besoins en recrutement confirment la mutation de l’économie


La région Provence Alpes Côte d`Azur témoigne d`une économie en mutation, avec 248 000 besoins en recrutement selon France Travail. Malgré une baisse par rapport à 2023, l`intérêt pour l`agriculture et le commerce reste fort, tandis que les services demeurent le secteur principal. Les défis du recrutement et de la formation s`inscrivent dans cette évolution, alors que l`industrie connaît un retour avec des projets verts à venir. (06/05/2024 – La Tribune)

+ d’infos

Certification Qualiopi : la version 9 du guide de lecture


La version 9 du guide de lecture Qualiopi, publiée le 10 avril 2024, renforce l`encadrement de la sous-traitance, conformément au décret du 28 décembre 2023. Désormais, la certification Qualiopi est obligatoire pour les sous-traitants intervenant dans les actions éligibles au CPF, avec des exceptions pour les micro-entreprises. Les contrats de sous-traitance doivent être formellement documentés, détaillant les missions et les moyens mobilisés. (06/05/2024 – PSPPACA)

+ d’infos

2024, une année de réforme pour la formation professionnelle


En 2024, la formation professionnelle voit une réforme majeure avec un renforcement de la régulation, une offre élargie et une dynamisation de la VAE. France Travail facilite l`insertion des demandeurs d`emploi. La POE s`ouvre aux travailleurs handicapés. France VAE crée de nouvelles opportunités pour les AAP. Le CPF intègre le CEP pour simplifier les transitions professionnelles. (06/05/2024 - PSPACA)

+ d’infos

« Territoire zéro chômeur de longue durée » : 8 nouveaux territoires


Huit nouveaux territoires rejoignent l`expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée". Parmi eux, l`agglomération de Saint-Girons, la commune de Darnétal, Epinay-sous-Sénart Plaine et Cinéastes, Bourges Côté Gibjoncs, Bordeaux Grand Parc, Quercy Caussadais, la commune de Sainte-Rose (Guadeloupe) et Tours Sanitas Velpeau. (06/05/2024 - La Gazette)

+ d’infos

Un certificat pour valoriser la mémoire des entreprises


L`université Paris Dauphine lance un certificat inédit en mémoire de l`entreprise, comblant ainsi un manque de compétences. Axé sur la gestion et la valorisation du patrimoine des entreprises, ce programme offre une vision globale, favorisant l`innovation et la communication. (06/05/2024 - Centre Inffo)

+ d’infos