L'actualité

Résultats : 3098
Measuring Vulnerability to Adverse Working Conditions : Evidence from European Countries - Publication du Centre d`études de l`emploi et du travail - Septembre 2017
Conformément aux objectifs européens d`une croissance et d`un marché du travail plus inclusifs, la question de la vulnérabilité des travailleurs occupe un pan essentiel de la politique économique et sociale européenne.
Ce travail s`insère ainsi dans une réflexion visant à définir et à mesurer les différentes formes de vulnérabilité qui peuvent survenir et se développer dans le travail en Europe. Il propose un cadre conceptuel et méthodologique où la vulnérabilité est définie comme le degré d’exposition des travailleurs à des risques cumulés sur le lieu de travail, ayant des effets néfastes pour le bien-être et la santé. À cette fin, un indicateur de mauvaises conditions de travail est proposé : il agrège des facteurs relatifs aussi bien à l’environnement ? qu’il soit physique ou social ? qu’au contenu et à l’organisation du travail (forte intensité du travail, faible complexité, horaires atypiques). Cet indicateur synthétique est ensuite utilisé pour calculer la probabilité pour un travailleur d’être exposé à une dégradation de ses conditions de travail. C’est cette probabilité qui mesure la vulnérabilité aux conditions de travail dégradées.
La mesure est construite à partir des données provenant des cinq dernières éditions de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS). S’appuyant sur les techniques d’estimation en pseudo-panel, les résultats montrent de grandes disparités de la vulnérabilité des travailleurs occupés au sein des quinze pays fondateurs de l’Union européenne. Les travailleurs de trois pays, la Grèce, l’Espagne et la France, apparaissent comme les plus exposés à la dégradation de leurs conditions de travail. Dans le cas particulier de la France, les résultats montrent une dégradation lente mais persistante des conditions de travail, engendrant ainsi une vulnérabilité face aux risques liés au travail supérieure à la médiane européenne…
Consulter ce document sur le site du Centre d’études de l’emploi et du travail
Enjeux et usages de la formation professionnelle dans la sécurisation des trajectoires d’emploi : des initiatives territoriales aux réformes nationales - Publication du Centre d’études de l’emploi et du travail - Septembre 2017
Le système de formation professionnelle (SFP) est régulièrement critiqué notamment pour sa faible capacité à offrir une seconde chance aux salariés et demandeurs d’emploi les plus vulnérables.
Ce document de travail, s’il ne remet pas en cause la validité de ce constat, veut également pointer l’apport des territoires et des acteurs locaux pour inverser la tendance. Depuis les années 2000, de nombreuses régions sont venues soutenir entreprises, salariés et demandeurs d’emploi en difficulté pour construire des parcours de formation et d’emploi plus sécurisés. Des formes de coordination locales entre les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, et le service public de l’emploi (SPE) ont vu le jour pour pallier les déficiences du système né de la loi de 1971. Les réformes nationales du SFP adoptées en 2009 et 2014 s’inscrivent dans la continuité des actions engagées par les territoires avec ce paradoxe que la place réservée aux régions dans la gouvernance du SFP n’en sort pas forcément accrue.
Consulter ce document sur le site du Centre d’études de l’emploi et du travail
Le plafond de remboursement est fixé pour le Compte d`engagement citoyen (CEC)
Un arrêté du 1er septembre fixe le plafond de remboursement des organismes prenant en charge des formations éligibles au titre de l`engagement citoyen. Le taux de prise en charge est fixé à 12 €, à l`exception des formations destinées aux bénévoles et aux volontaires en service civique et celles destinées aux sapeurs-pompiers volontaires dont le taux est fixé à 7 €.
Pour rappel, le Compte d`engagement citoyen (CEC) permet de recenser les activités bénévoles et "citoyennes" (service civique, réserves citoyennes, réserve sanitaires, maître d`apprentissage…) afin d`acquérir des heures de formation qui seront inscrites sur le Compte personnel de formation (CPF).
Arrêté du 1er septembre 2017 fixant le plafond de remboursement des organismes prenant en charge des formations éligibles au titre de l`engagement citoyen
Apprentissages à l`étranger: la Commission donne un nouvel élan aux stages de longue durée dans toute l`UE
La Commission européenne préfinance pour 2017 sept projets pilotes qui visent à expérimenter des stages d’au moins six mois, afin de promouvoir les apprentissages de plus longue durée à l’étranger. Ils vont permettre, souligne un communiqué de la Commission du 4 septembre, à 238 apprentis de suivre un stage de six à douze mois dans un autre pays de l’Union européenne (UE), « l’objectif étant de recenser les bonnes pratiques et les obstacles en matière d’apprentissage de longue durée à l’étranger ». Ces 238 stagiaires s’ajoutent aux 100 apprentis qui participent actuellement à des projets similaires financés par la Commission en 2016.
Consulter le communiqué de presse
Source : Le quotidien de la formation - 13/09/2017
Formation linguistique à visée d`insertion en direction des primo-arrivants 2017-2018
Cette formation de français langue étrangère s’adresse aux personnes qui ont besoin d’améliorer leur pratique du français pour faciliter leur communication dans la vie quotidienne et/ou professionnelle.
Elle permet aux apprenants de :
- Développer plus d’autonomie au quotidien,
- Acquérir un niveau de français suffisant pour réaliser leur projet personnel ou professionnel avec la possibilité de préparer un diplôme (DILF, DELF tout public ou DELF pro),
- Renforcer leur accès à l’information et à la mobilité professionnelle, numérique, culturelle et administrative.
Méthodologie d’intervention : Des séances de travail autour de l’écrit et de l’oral, à partir de supports et situations du quotidien, utilisation des ordinateurs (Internet) et sorties "découverte". La formation est gratuite pour les apprenants.

Conditions pour s`inscrire
- Etre étranger non ressortissant de l’Union européenne et résider en France ou avoir obtenu un titre de séjour depuis moins de 5 ans,
- Avoir un projet d’insertion qui correspond aux objectifs de la formation,
- Etre capable de communiquer à l’oral avec des phrases très simples dans des situations et sur des sujets familiers,
- Etre disponible et s’engager à être présent et assidu au planning de formation.

Où ?
Centre de formation AncrAges - 42, Bd d`Annam, Bât.3 - 13016 Marseille.

Quand ?
Les entretiens individuels d’entrée en formation ont lieu sur rendez-vous le lundi 6 novembre et le mercredi 8 novembre 2017.
Par la suite les formation auront lieu le lundi après-midi de 14h30 à 16h30 et le mercredi matin de 9h30 à 11h30 du 6 novembre 2017 au 27 juin 2018, hors vacances scolaires.
Nombre de places disponibles : 12 places (20 à 25 sur l`année avec entrées et sorties permanentes)
En complément, accès libre sur inscription à l’Espace Régional Internet Citoyen d’Ancrages le mardi après-midi de 14h à 17h et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.

Contact
Anne-Joëlle Berthier, coordinatrice de l`action et formatrice FLE, formationlinguistique@ancrages.org, tél. 09 50 74 04 67 / 07 68 47 40 79
Retrouvez toutes les informations sur la formation
en vous rendant sur le site Internet d`Ancrages
en téléchargeant la plaquette présentant la session de formation 2017 - 2018
en téléchargeant la fiche de liaison pour orienter des personnes