Transformer le trauma : contours, ressources et limites
Tamalpa France
- Tout public
2. Mobiliser sa propre sensibilité corporelle en tant que professionnel.le comme outil de perception et source d’informations lors d’un accompagnement individuel ou collectif.
3. Pratiquer la co-régulation auprès d'un client ou d'un groupe, et mettre en oeuvre des outils pour moduler l'intensité émotionnelle vécue.
L’apprentissage se fera à travers le propre vécu corporel des stagiaires. L’expérimentation s’appuiera sur la pratique du Life Art Process : aller-retours entre apports somatiques, mouvement, dessin, écriture, temps réflexifs seul.e et en groupe, pour rendre conscient la régulation et acquérir et développer ses ressources.
Les transmissions pratiques et théoriques se situent au croisement des pratiques du Body-Mind Centering, de la psychothérapie en Analyse Bio-Energétique (dont est issu le Trauma Release Exercices de David Berceli), des bases de psychopathologie, des travaux de Peter Levine en Somatic Experiencing, du trauma de développement, de l’observation du système nerveux autonome et de la co-régulation.
Dans cette formation
Nous questionnerons les contours de l'accompagnement spécifique du trauma : qu’est-ce que c'est ? Comment l’accompagner ? Quels sont les différents positionnements avec les personnes accompagnées ? Quel cadre déontologique ?
Nous appréhenderons le fonctionnement du système nerveux, du trauma et de sa libération, à travers des apports du fonctionnement physiologique du système nerveux et de la psychologie.
Nous apporterons des ressources somatiques pour soutenir la régulation.
Nous pratiquerons l’auto-régulation et la co-régulation, notamment en lien avec la pratique somatique du Body Mind Centering et la question du toucher.
Nous expliciterons les liens avec le Life Art Process : la présence témoin et le témoin intérieur, les partitions au service d’un cadre de sécurité à ajuster dans le présent, les 3 niveaux d’attention, la présence contenante, les allers-retours entre ressources et challenges, la modulation de l’intensité émotionnelle, les temps d’intégration
Durée totale : 18 heures
3 jours
- 45024 Danse art thérapie
- 45071 Danse
- L1201 Danse
- 133 Musique, arts du spectacle
13005 MARSEILLE- 5e ARRONDISSEMENT
Questionnaire d'inscription
Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée, Expérimentations individuelles, Mises en pratique en binômes ou en sous-groupes Exposés théoriques Ateliers d'appropriation réflexive en sous-groupe
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
13005 MARSEILLE- 5e ARRONDISSEMENT
Tamalpa France